Sensibiliser les enfants à l'environnement

325639-P9HEBJ-79.jpg

La crise du Covid-19 nous a appris qu'en détruisant la biodiversité, on augmente le risque de contamination à des maladies infectieuses et en intensifiant la mondialisation, on accélère la propagation des virus. 

L'épidémie a un impact écologique positif : même si le confinement nous a montré que la nature reprenait ses droits lorsque les humains se faisait plus rare, il parait évident que celle-ci est fragile et qu'une fois la crise passée il faudra continuer à en prendre soin. 

Les enfants sont de plus en plus sensibilisés à l’environnement et sont préoccupés par l’avenir de notre planèteAlors comment expliquer tout cela aux enfants :

 


  • Le jeu Mission 1.5, créé par l’ONU, traite des questions du changement climatique. Les joueurs sont placés dans le rôle d’un décideur politique de leur pays d’origine : ils doivent tout mettre en œuvre pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C (seuil critique). Pour réussir leur mission, ils devront voter, répondre à des questions et prendre des décisions sur les politiques climatiques actuelles. Les joueurs sont confrontés à de nombreux thèmes d’actualité : transport, exploitation agricole et alimentation, économie verte, nature, énergie, protection des personnes…

Et d'ailleurs pourquoi pas plus de 2°C, d'où vient cet objectif pour le climat


  • La Fondation Tara Océan organise des expéditions pour étudier et comprendre l'impact des changements climatiques sur nos océans. Son site est rempli de diverses ressources et notamment une partie ressources pédagogiques pour sensibiliser les enfants aux océans et à leur biodiversité via des vidéos, des podcasts, des expériences, des BD, des expositions ...

Dernière mise à jour le 19.05.2020