Accueil > Nos actions > Le Dispositif régional de compétence en prévention et promotion de la santé (DRC-PPS)

Nos actions

Le Dispositif régional de compétence en prévention et promotion de la santé (DRC-PPS)

Pôle régional de compétences

Le CODES 83 est partenaire opérationnel du dispositif de compétence pour le Var.

Le dispositif régional de compétence constitue une plateforme ressources qui offre des services en éducation et promotion de la santé.

Financé par l'ARS PACA, il a pour missions de contribuer au développement de l'éducation et de la promotion de la santé en région, et d’améliorer la qualité des programmes et des actions mises en place localement en proposant les services suivants : conseil en méthodologie de projet, appui documentaire, analyse d'outils, formation pour renforcer les compétences des acteurs. 

Le dispositif fédère les compétences et ressources en éducation et promotion de la santé présentes dans la région afin de les rendre disponibles et constituer des carrefours d'échanges entre les acteurs impliqués.

Le dispositif régional de compétence s’adresse à tous les acteurs de la région de l’éducation, du médico-social, de l’insertion, du sanitaire... œuvrant dans le champ de l’éducation pour la santé et de la promotion de la santé – porteurs de projets, intervenants de terrain, associations, institutionnels, décideurs et financeurs... – qu’il a vocation à rassembler.

Le dispositif encourage le développement des partenariats, de la pluri-professionalité, de l'intersectorialité et participe à une meilleure connaissance des acteurs et des actions en région.

 

Le fonctionnement du DRC-PPS

Le dispositif est porté en région Provence-Alpes-Côte d’Azur par le réseau des comités de la région, le CRES et les CoDES, réunis en Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS PACA).

Il est ouvert à de nombreux partenaires qu’il a vocation à rassembler.

Dernière mise à jour le 03.01.2018

L'offre de services du pôle chaque année dans le Var  : 

  • Une offre de formation : 

    2 formations de 4 jours à la méthodologie de projets, 2 sessions de 3 jours aux techniques d'animation, 2 jours de formation sur l'analyse de situation, 6 ateliers de présentation d'outils

  • L'information : 

    1 colloque départemental pour promouvoir la santé, des journées d'échanges de pratiques

  • L'accompagnement méthodologique 

    Une dizaine de projets accompagnés

  • L'appui documentaire : 

    BOP : une base de données des outils pédagogiques alimentée

 

Cartographie des actions du CoDES 83

Retrouvez toutes les actions du CoDES du Var via notre moteur de recherche.


© CODES 83 Comité Départemental d'éducation pour la santé du Var
Mentions légalesCrédits