Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Parcours de migrant(e)s

Ateliers de découverte d'outil pédagogique Durée de la formation : 1/ journée le jeudi 20 mai 2021.

Date

20 Mai 2021

Horaires

9 h 00 min - 0 h 30 min

Lieu

CODES 83
La Garde

Contexte

Jeu : « Parcours de migrant-e-s »
Editeur : La Cimade, 2019
Public : Adolescents, Adultes
Thème : Migrants, Précarité
Ce jeu invite à se lancer dans le parcours d’une personne qui quitte son pays pour venir (re)construire sa vie en France. L’objectif pédagogique de ce jeu est double : que les joueuses et les joueurs prennent conscience des obstacles rencontrés par les personnes étrangères pour vivre dignement en France ; et informer sur les droits des personnes migrantes, tout en déconstruisant certains préjugés relatifs à ces droits. Chaque joueuse ou joueur incarne une personne exilée et tente de parvenir à la case « Arrivée » en obtenant le statut le plus favorable. Il y a dix personnages mais on peut ne pas les mettre tous en jeu et un même personnage peut être incarné par une à trois personnes. Ainsi le nombre de participants est variable : de quatre à une vingtaine. Le jeu requiert de un à trois animatrices/animateurs, dont une personne familière des réalités migratoires et des aspects juridiques, afin d’être en mesure de répondre aux questions que pourront se poser les joueuses et les joueurs (éclairages juridiques, témoignages etc.) (source BIB-BOP).

Public cible

  • Professionnels et bénévoles des champs sanitaire, social ou éducatif mettant en place des activités d’éducation pour la santé, de prévention et d’éducation pour la santé auprès de public en instertion professionelle.

Objectifs & compétences

  • A l’issue de l’atelier, chaque participant sera en mesure d’utiliser le(s) outil(s) proposé(s) dans le cadre de sa pratique professionnelle ou dans la mise en place d’actions d’éducation pour la santé.

Inscription obligatoire

Je m’inscris en cliquant ici.


CODES 83

Organisateur

CODES 83
Téléphone
0494894798
Email
contact@codes83.org

Intervenant

Défiler vers le haut