Il s’agit de la sixième édition de l’événement créé en 2018 par un groupe d’associations impliquées dans le projet Bye Paille, porté par l’association Low Carbon City.
En 2023, l’utilisation des pailles en plastique est de plus en plus critiquée en raison de son impact négatif sur l’environnement. Les pailles en plastique ne se dégradent pas facilement et peuvent mettre des années à se décomposer, causant des dommages considérables aux écosystèmes marins et terrestres. De plus, de nombreux animaux peuvent être blessés ou tués en ingérant des déchets plastiques, y compris les pailles.
Cependant, il existe des alternatives durables et plus écologiques aux pailles en plastique. Les pailles en métal, en verre et en bambou sont des options durables et réutilisables qui peuvent remplacer les pailles en plastique. Les pailles en papier, fabriquées à partir de papier recyclé, sont également une option écologique, mais elles peuvent ne pas être aussi durables que les autres options.
L’ensemble des établissements de restauration pouvant accueillir au moins 20 convives sont concernés par cette disposition. Il s’agit notamment de la restauration rapide mais également la restauration collective d’entreprise, les cantines scolaires, les cafétérias des musées, etc.
Il est important de reconnaître l’impact négatif des pailles en plastique sur l’environnement et de soutenir les alternatives durables. En choisissant une paille durable lorsque nous prenons un verre, nous pouvons faire une différence significative pour protéger notre planète pour les générations à venir.
Source : Eunomia, based on JRC data, 2016
Jusqu’en 2021, la France utilisait environ 4,5 millions de tonnes de plastique par an, principalement dans les secteurs de l’emballage alimentaire et des produits de consommation.
Le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var (CODES 83), association de loi 1901, est membre de l’IREPS PACA.
©CODES 83 – Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.