Les SISM prennent de plus en plus d’ampleur au niveau local et national, témoignant d’une forte mobilisation d’un nombre croissant de partenaires variés. La santé mentale est en train de devenir un vrai sujet de société.
Tenant compte de cette évolution, les membres du Collectif national ont décidé de faire légèrement évoluer les objectifs des SISM pour les rendre plus précis et fédérateurs.
Nous en comptons aujourd’hui 6, les voici :
Les événements SISM doivent :
avoir lieu au mois d’octobre, pendant les dates définies des SISM.
Qui peut mettre en place ces actions :
Professionnels de santé, de l’éducation, du social, associations, usagers, familles, citoyens ou encore élus locaux sont invités à réaliser des actions à destination du grand public, pour parler ensemble de la santé mentale.
Cette édition des SISM est placée sous le haut patronage du Ministère de la Santé et de la Prévention et du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Selon l’OMS, « l’activité physique est bonne pour le cœur, le corps et l’esprit (…). Elle peut améliorer la réflexion, l’apprentissage et le bien-être général »(1). De plus, elle « permet de maintenir ou d’améliorer la santé mentale et de réduire le risque de troubles mentaux en agissant sur des facteurs psychologiques tels que le renforcement de l’estime de soi, le sentiment d’auto-efficacité¹ et de contrôle de soi. L’activité physique favoriserait également l’interruption des pensées négatives associées au stress, à la dépression et à l’anxiété »(2).
Toute activité qui met en mouvement compte : les déplacements (à pied, en roller et à vélo), au travail, sous forme de sport ou de loisir, ou en faisant des tâches ménagères et quotidiennes (1). Cette 35e édition met à l’honneur l’idée de mouvement au sens large, que ce soit une activité sportive, un geste du quotidien ou encore une sensation de mieux-être par rapport à une période plus difficile.
La mise en mouvement de chacune et chacun relève d’une responsabilité individuelle et sociétale. En effet, chaque acteur a un rôle à jouer dans son domaine pour favoriser la mise en mouvement de l’autre. Réfléchissons ensemble et mobilisons-nous lors des SISM pour penser le mouvement en faveur de notre santé mentale.
La parole des sportifs et sportives de haut de niveau se libèrent pour dénoncer le tabou autour de leur santé mentale et sur la stigmatisation des troubles psychiques. Profitons des Jeux Olympiques et Paralympiques pour mettre en avant l’importance de prendre soin de sa santé mentale dans tous les domaines.
Des événements sont mis en place dans l’ensemble du Var sur cette période pour regrouper les personnes concernées sur le territoire.
Lors des événements SISM vous pouvez appeler le public à signer la pétition nationale :
Extrait du manifeste rédigé par le Comité de pilotage du Collectif Santé mentale Grande cause nationale 2025 :
Faire de la Santé mentale une Grande Cause nationale permettrait de poursuivre trois objectifs :
Manifeste à retrouver en intégralité sur le site internet du Collectif Santé mentale Grande cause nationale 2025.
Ainsi, nous invitons chacune et chacun à se mobiliser en communiquant sur cette Grande cause nationale pendant les évènement SISM pour contribuer à faire de la santé mentale la Grande cause nationale 2025 !
Retrouvez notre dossier de presse comportant les événements prévus dans la Var dans le cadre des SISM 2024 du 7 au 20 octobre 2024.
Le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var (CODES 83), association de loi 1901, est membre de l’IREPS PACA.
©CODES 83 – Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.