Rechercher

Santé au travail

Contexte

La crise sanitaire a remis la santé au travail et la qualité des conditions de travail au cœur des préoccupations. Dans les entreprises, le développement du télétravail a marqué un tournant durable et contribue à placer les conditions de travail au cœur du dialogue social et des relations quotidiennes au sein des collectifs de travail. Au même moment, les risques professionnels restent une réalité parfois tragique. 540 000 accidents du travail, dont 550 mortels, ont été dénombrés en 2020. Ce contexte souligne combien la santé au travail reste un enjeu majeur pour notre société et nous appelle à renforcer encore notre mobilisation collective pour en relever les défis [1].

La journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail est célébrée le 28 avril pour promouvoir la culture de prévention et sensibiliser à la lutte contre les accidents au travail ainsi que la prévention des risques et des maladies professionnelles.

jm sante securite au travail

Plan national santé au travail

Le 4ème Plan national de Santé au Travail (PST 4) couvre la période 2021-2025 et fixe les grandes orientations liées à la santé au travail avec, comme enjeu, l’amélioration durable de la santé de chacun et la prévention des risques professionnels.

La priorité est donnée à la prévention, à la qualité de vie et aux conditions de travail comme levier de performance de l’entreprise et de bien-être des salariés [1].

Il encourage aussi le développement d’une approche décloisonnée entre la santé au travail, la santé publique et la santé environnementale. Ce rapprochement, qui n’implique pas de nier les spécificités des différentes approches, permet une prise en compte plus cohérente de la santé de chacun [1].

Plans régionaux de santé au travail

La mise en œuvre de ce plan s’enrichit de toutes les initiatives mises en œuvre sur le terrain, dans le cadre des Plans Régionaux de Santé au Travail (PRST) qui sont déclinés par les Directions Régionales de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS). Les PRST sont essentiels pour concevoir et mettre en œuvre des actions partenariales au plus près des besoins des territoires.

Le Comité Régional d’Éducation pour la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRES PACA) a réalisé, à la demande de la DREETS, le bilan final du 3ème PRST (2016/2020).

Publié en juillet 2021, ce rapport présente une analyse des 58 actions inscrites pendant ses 5 années d’exercice, ainsi qu’une évaluation des 8 objectifs prioritaires que l’Etat, les préventeurs institutionnels et les partenaires sociaux régionaux s’étaient fixés pour la région.

OSCARS Travail

Le Comité Régional d’Éducation pour la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRES PACA) a pour mission d’analyser et de valoriser les actions de santé au travail menées dans le cadre de ce plan. Cela se traduit par un suivi des actions de santé au travail inscrites au PRST 4 [2] et répertoriées dans OSCARS Travail.

Pour 2023, les objectifs étaient de :

  • Rendre visible les actions
  • Faire évoluer qualitativement les indicateurs d’évaluation des fiches, en lien avec chaque porteur
  • Promouvoir cette base de données
  • Participer à la réflexion sur la thématique “santé, travail et environnement”

Zoom sur les impacts du changement climatique
sur la sécurité et la santé au travail

Cette année la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail porte sur l’exploration des impacts du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail.

L’évolution des conditions météorologiques a des répercussions notables sur le monde du travail, en particulier sur la sécurité et la santé des travailleurs. Parmi les risques professionnels exacerbés par le changement climatique, on peut citer le stress thermique, le rayonnement UV, la pollution de l’air, les accidents industriels majeurs, les événements météorologiques extrêmes, la propagation des maladies à transmission vectorielle et l’exposition accrue aux produits chimiques.

Bandeau JM santé et sécurité au travail

Zoom sur la santé mentale au travail

Les problèmes de santé mentale sont devenus l’une des principales causes d’absentéisme au travail et de retraite anticipée. La récession économique actuelle et ses effets sur le marché du travail vont probablement aggraver les problèmes d’emploi et de qualité de la vie chez les personnes atteintes de troubles mentaux et leur famille [3].

Le travail peut avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale en renforçant le sentiment d’inclusion sociale, d’identité professionnelle et d’estime de soi. Mais il peut aussi être à l’origine de problèmes de santé mentale [4].

Voici quelques moyens d’agir, au quotidien, pour préserver sa santé mentale [5] :

  • Faire des pauses régulières, même courtes. Une pause pour s’étirer, boire un thé, écouter de la musique, téléphoner ou envoyer un texto à un proche contribue à réduire le stress. On peut aussi aller livrer des documents en mains propres à des collègues, sortir marcher ou faire un tour de vélo.
  • Eviter le stress inutile en :
    • apprenant à dire « non »
    • classant les tâches et responsabilités en deux catégories, urgentes et non urgentes
    • reconnaissant nos limites et en acceptant que nous ne pouvons pas tout faire
  • Décomposer les tâches qui nous semblent insurmontables en plusieurs petits objectifs successifs
  • Demander de l’aide et laisser les autres nous aider
  • Porter notre attention sur nos réussitesdans notre travail
  • S’entraîner afin de se sentir assez à l’aise pour dire « Je ne sais pas» lorsque c’est le cas
  • Penser aux façons dont nous pourrions rendre service à nos collègues. Lorsque nous adoptons des comportements aidants, cela peut nous aider à moins ressentir le stress.

 

Voici quelques exemples concrets à mettre en place sur un lieu de travail pour améliorer la sécurité et santé :

  • Atelier sur la prévention des risques psychosociaux
  • Animation sécurité routière
  • Atelier gestion du stress
  • Atelier sur la sensibilisation aux addictions

 

Le médecin du travail est un acteur central de la prévention des risques professionnels. Soumis au secret médical, il veille sur la santé des travailleurs et conseille l’employeur sur l’ensemble des problématiques liées aux conditions de travail.

Pour aller plus loin

Projets en lien avec la santé au travail au CODES 83

Le Comité Régional d’Éducation pour la Santé (CRES) a initié en 2014 un cycle de travail entre les professionnels de la santé au travail et de la promotion de la santé en Provence-Alpes-Côte d’Azur auquel participe le CODES 83.

Les premiers échanges entre les professionnels permettent rapidement d’identifier les points de convergence et les perspectives de travail communes. A partir de cette expérience de travail, le groupe décide de s’engager dans la construction d’un projet de promotion de la santé au travail.

Sur la base d’une analyse commune des objectifs de prévention et de santé au travail, des secteurs professionnels cibles pour la région et de la faisabilité, le premier projet collaboratif s’est intéressé à la prévention des maladies cardiovasculaires auprès des professionnels de la restauration et s’est achevé en 2020. En 2021, un nouveau groupe de travail a été initié sur la thématique « Santé mentale et travail », les travaux exploratoires sont toujours en cours.

Ressources disponibles au CODES 83

Stressé au boulot ? Double Hélice

Cette exposition de 9 panneaux 80 x 120 cm est disponible gratuitement en emprunt au CODES 83.

Le stress au travail est en constante augmentation.

A un niveau trop élevé, il nuit à la santé des salariés et à la
productivité des entreprises.

Si le stress coûte cher, s’en occuper peut donc rapporter.

Le bien-être au travail est bénéfique pour tous !

Comme pour toutes nos expositions vous pouvez les emprunter gratuitement en remplissant le formulaire de demande

STRESSÉ AU BOULOT

Liens complémentaires

Dreets Paca : https://paca.dreets.gouv.fr/

Santé et sécurité au travail en Paca : https://www.sante-securite-paca.org/

Site du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion : https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/

Institut National de Recherche et de Sécurité : www.inrs.fr  

Agence Nationale pour l’Amélioration des conditions de travail : www.anact.fr

Agences Régionales pour l’Amélioration des conditions de travail : www.paca.aract.fr

Références bibliographiques

[1] 4ème Plan Santé Travail 2021-2025. Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion. https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/pst4.pdf

[2] 4ème Plan Régional de Santé au Travail 2021-2025. Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les actions. https://www.prst-paca.fr/image/3067/542?size=!800,800&region=full&format=pdf&download=1&crop=centre&realWidth=1240&realHeight=1754&force-inline  

[3] La santé mentale et le bien-être sur le lieu de travail. Protection et intégration en période difficile. 2010. OMS

[4] Psycom, le site d’informations sur la santé mentale. www.psycom.org

[5] Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail et le site canadien sur les stratégies en milieu de travail sur la santé mentale 

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Rejoignez le mouvement de la promotion de la santé !

Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.