Canal Santé

Action globale de promotion de la santé en milieu pénitentiaire

CANAL SANTE

Contexte

Depuis 2007, le CODES 83 mène des actions en éducation à la santé au centre pénitentiaire de Toulon / la Farlède.

Les politiques publiques ont intégré les personnes détenues au système de droit commun en donnant pour objectif aux acteurs de terrains d’assurer aux personnes détenues une qualité et une continuité de soins équivalente à celle dont bénéficie l’ensemble de la population, ainsi qu’un accès à la prévention.

Les besoins des personnes détenues en matière d’éducation et de promotion de la santé sont importants. Elles présentent un état de santé altéré par rapport à la population générale, une exposition plus forte à des facteurs de risque et l’incarcération a en elle-même des effets potentiellement délétères sur la santé. Cette population, au niveau éducatif en général faible, est pour une grande part désocialisée et n’a eu que peu accès et recours au système de soins et de prévention avant l’incarcération. Le temps de la détention, malgré les contraintes qui lui sont propres, peut ainsi être l’occasion d’un contact avec le dispositif de prévention.

Au regard des besoins et, en vue de marquer une cohérence des actions réalisées en partenariat avec le Centre Pénitentiaire de la Farlède, plusieurs activités sont proposées.

Public cible

Nombre de bénéficiaires : 800 personnes  détenues (le centre pénitentiaire compte 700 personnes détenues, mais 1200 personnes « transitent » chaque année au sein du Centre Pénitentiaire de Toulon / La Farlède).

L'action

Objectif général

A l’occasion d’un projet partenarial concerté et partagé in situ, permettre aux détenus du centre pénitentiaire de Toulon/La Farlède, de développer des comportements de santé favorables en leur donnant accès, de façon régulière et continue, à une offre de prévention et d’éducation pour la santé établie en cohérence avec les spécificités du milieu carcéral.

Activités dans le cadre du financement ARS

Objectifs opérationnels

1) Mettre en place 26 séances d’information/sensibilisation sur la prise en charge des addictions et des hépatites, auprès des nouveaux arrivants.

2) Animer 23 ateliers santé à destination de la population pénale. Ces ateliers santé seront proposés à l’ensemble de la population carcérale en bâtiments ou aux personnes suivant un cursus scolaire, co-animés avec les enseignants. Les thématiques seront choisies avec l’équipe de l’USMP en fonction des priorités et réalités de terrain en lien avec les besoins exprimés par les personnes détenues.

3) Animer 24 interventions interactives en milieu scolaire en coanimation avec les enseignants. Les thématiques seront choisies avec l’équipe de l’EN en fonction des priorités et réalités de terrain en lien avec les besoins exprimés par les personnes détenues.

4) Développer 18 séances de santé communautaire. Ces ateliers auront comme finalité la création de visuels à diffuser au sein du CPTLF et d’échanger sur les thèmes des ateliers santé proposés en bâtiments.

5) Mettre en œuvre 20 sessions de dépistage TROD auprès des personnes détenues.

6) Organiser et animer 1 COPIL et participer au comité santé et aux comités de coordination avec l’ensemble des intervenants en santé du CPTLF. Ce temps de concertation partenariale est l’occasion de valoriser les actions mises en place et de réajuster le projet en fonction des besoins repérés par les partenaires (AP / USMP / SPIP / EN…)

Activités dans le cadre du financement MILDECA 129

Objectifs opérationnels

1) Mettre en place 2 temps d’échanges avec les différents partenaires impliqués dans la prise en charge des addictions, afin de travailler sur le parcours des patients, l’harmonisation et l’orientation des entrants en situation d’addictions;

2) Animer 9 séances de santé communautaire avec un groupe de personnes détenues afin d’élaborer et de construire des d’outils de sensibilisation et de communication destinés à l’ensemble de la population pénale autour des conduites addictives;

3) Mettre en place 9 séances d’information/sensibilisation sur la prise en charge des addictions et des hépatites, auprès des nouveaux arrivants;

4) Mettre en place 1 programme de prévention des consommations de tabac et de cannabis auprès d’un groupe de personnes détenues volontaires  ayant une consommation régulière de tabac et/ou de cannabis et de mésusage des médicaments. Un programme est composé de :

  • 10 séances d’activité physique adaptée (APA) au sein du gymnase à destination de personnes détenues,
  • 1 séance d’information et d’échange,
  • 4 séances d’atelier pratique et créatif.

Structures partenaires

Les partenaires opérationnels :

  • USMP : Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon / La Seyne-sur-Mer
  • CPTLF : Centre Pénitentiaire de Toulon / La Farlède
  • CSAPA : Centre de soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie
  • Education Nationale

 

Structure partenaire où l’action est mise en œuvre :

  • Centre Pénitentiaire de Toulon / La Farlède

Besoin de renseignements ?

Nous contacter

Partager l'action

Rejoignez le mouvement de la promotion de la santé !

Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.