Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in pages

CIPRES

Co-construire, implémenter et évaluer une intervention multi-niveau de prévention de la sédentarité chez les enfants d'âge scolaire

CIPRES

Contexte

Un mode de vie sédentaire est associé à une mortalité plus élevée et au développement de pathologies chroniques.

Chez les enfants et adolescents (5-17 ans), un comportement sédentaire de plus de 2 heures par jour est associé à une composition corporelle et une condition physique défavorables, et de plus faibles niveaux d’estime de soi, de sociabilité et de réussite scolaire. Or, plus de 50% des enfants de 8-10 ans passent en moyenne plus de 3 heures par jour devant un écran, et ce temps ne cesse d’augmenter (20 min de plus entre 2007 et 2015). 

Dans ce contexte, concevoir et expérimenter des interventions efficaces pour lutter contre la sédentarité des enfants est un enjeu majeur de santé publique.

Publics cibles

  • L’intervention sera évaluée par une étude comparant 2 groupes tirés au sort (groupe « intervention » vs groupe « témoin »).

  • La population cible est constituée de 1 000 enfants scolarisés en CE2 et CM1 issus des écoles primaires de 4 communes (Toulon, La Seyne, Hyères, Brignoles).

L'action

Objectif général

Évaluer la co-construction, la mise en œuvre et les effets de l’intervention CIPRES pour réduire le temps sédentaire chez des enfants en âge scolaire (8-10 ans). L’intervention CIPRES aura pour caractéristiques d’impliquer plusieurs acteurs clés locaux (i.e., enfants, famille, enseignants et personnels municipaux), et basée sur une théorie du changement de comportement (modèle transcontextuel).

Objectifs opérationnels

Ce projet se déroule pendant 3 années consécutives (Août 2019 à Juillet 2022).

La 1ère année axée principalement sur la co-construction de l’action.

La 2ème année sur la mise en œuvre et le suivi de l’action

La dernière année sur l’analyse et le traitement des résultats qui seront publiés dans des articles scientifiques.

Structures partenaires

Faculté de STAPS – UFR Toulon / La Garde

Éducation nationale – Académie de Nice

Besoin de renseignements ?

Coordinateur

L'équipe

Financé par

Nous contacter

Partager l'action

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Rejoignez le mouvement de la promotion de la santé !

Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.