Rechercher

Dépistage organisé des cancers dans le cadre du “Canal Santé”

au centre pénitentiaire de Toulon / La Farlède

Dépistage des cancers en milieu carcéral

Contexte

Le programme de dépistage organisé a été mis en place en 2008 pour le cancer colorectal, sous l’impulsion des précédents Plans cancer. Au cours de la période 2012-2013, 18 millions de personnes âgées de 50 à 74 ans ont été invitées à participer au programme organisé de dépistage du cancer colorectal, et près de 5 millions ont réalisé un test, ce qui représente un taux de participation de 31 %, inférieur à l’objectif européen minimal acceptable de 45 % de participation (source InVS). Dans le Var, le taux de participation au dépistage du cancer colorectal s’élève à 26,1%.

Le projet multipartenarial Dépistage Organisé des Cancers dans le cadre du « Canal Santé » au centre pénitentiaire de Toulon/La Farlède a pour enjeu d’adapter le programme de dépistage organisé du cancer colorectal aux spécificités du milieu carcéral et de promouvoir ce dépistage au sein du centre pénitentiaire de Toulon/La Farlède (CPTLF).

Publics cibles

  • Professionnels de l’USMP
  • Personnes détenues au CPTLF

L'action

Objectif général

Améliorer la participation au dépistage du cancer colorectal en milieu carcéral.

Objectifs opérationnels

-Mener une réflexion partagée CODES 83 / CRCDC Antenne du Var / USMP sur la promotion du dépistage organisé des cancers en milieu carcéral.
-Animer régulièrement des ateliers d’éducation pour la santé sur la thématique des dépistages organisés des cancers auprès des détenus du CPTLF (6 ateliers par an).

Résultats 2014-2020

Le partenariat tripartite CODES 83 / CRCDC Antenne du Var / USMP et la mobilisation des différents acteurs de l’administration pénitentiaire (AP) se sont traduits par des résultats encourageants avec une participation au dépistage de 60 % après action vs 3,9 % avant action. Sur 374 invitations de 2015 à 2020, 220 tests ont été réalisés (et 53 exclusions médicales). La réalisation d’une coloscopie a été possible pour 13 des 17 personnes dont le test était positif. Cela a permis la détection de lésions chez 12 personnes dont 1 cancer, 7 polypes à risque et 4 polypes non à risque soit un taux de détection satisfaisant au regard des chiffres attendus.

Afin d’étudier la transférabilité de l’action, des temps de concertation en année 3 ont été dédiés avec les partenaires à l’identification des fonctions clés (éléments à maintenir pour garantir des effets identiques dans un autre contexte). Cette analyse a un double enjeu : à la fois clarifier les composantes clés de notre action et les éléments contextuels d’influence sur les résultats obtenus, et, d’autre part, d’anticiper les adaptations nécessaires.

Structures partenaires

Les partenaires opérationnels :

USMP : Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon / La Seyne-sur-Mer

CPTLF : Centre Pénitentiaire de Toulon / La Farlède

Structure partenaire où l’action est mise en œuvre :

Centre Pénitentiaire de Toulon / La Farlède

Besoin de renseignements ?

Équipe

Partenariat

Financé par

Nous contacter

Partager l'action

Rejoignez le mouvement de la promotion de la santé !

Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.