Dépistage organisé des cancers dans le cadre du PRAPS

Projet CODES 83 / Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers SUD PACA (CRCDC)

Logo Dépistage Organisé des cancers PRAPS

Contexte

Avec près de 44 872 nouveaux cas estimés en 2017, le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent. Par ailleurs, avec 17 684 décès estimés en 2017, il constitue la deuxième cause de décès par cancer en France. Avec 58 968 nouveaux cas et 11 883 décès estimés en 2017, le cancer du sein reste la première cause de décès par cancer chez les femmes en France.

En France, le cancer du col de l’utérus est le 12ème cancer féminin le plus fréquent. Il se développe en moyenne 10 à 15 ans après une infection persistante par un papillomavirus (HPV).

Publics cible

  • Personnes en situation de précarité et/ ou migration accueillies en structures (CHRS, pension de famille, CADA…) et/ou milieu associatif de 50 à 74 ans

  • Les professionnels de proximité

L'action

Objectif général
Améliorer l’accès à la prévention et au dépistage organisé des cancers des personnes vulnérables, en particulier, migrantes ou accueillies au sein de structures du Var (CHRS, pension de familles, CADA….), en soutenant un environnement social favorable à la santé sur cette thématique.

Objectifs opérationnels :

  • Sensibiliser les personnes vulnérables, en particulier migrantes ou hébergées, en structures sociales, à la question du dépistage organisé des cancers et les inciter à y participer par une réflexion autour de la santé globale et du dépistage organisé du cancer colorectal, du sein et du col de l’utérus.
  • Identifier et accompagner, au sein des structures d’accueil et/ou d’hébergement des publics vulnérables, des acteurs relais potentiels en termes de sensibilisation aux dépistages des cancers.
Structures partenaires

Partenaire opérationnel :
Centre régional de coordination des dépistages des cancers SUD PACA (anciennement ISIS 83)

Structures partenaires :

En 2021-2022 : Femmes dans la cité (La Seyne), Sud fraternité (La Seyne), La fabrique (Draguignan), Promosoins (Draguinan), Restos du cœur (Draguignan), Adoma (Var), CCAS Toulon (Toulon), Oblia Var Appartement (Toulon), La Courtoise Ressourcerie (Saint Maximin)

En 2020-2021: API Provence (La Seyne, Hyères, St Maximin, Le Luc, Draguignan, St Raphaël, Fréjus), Femmes dans la cité

En 2019-2020 : Femmes dans la cité (La Seyne) – Promosoins (Brignoles) – Sud Fraternité (La Seyne) – API Provence (La Seyne & Hyères)- CCAS (Toulon)

Besoin de renseignements ?

Coordinateur

Partenariat

Financé par

Nous contacter

Partager l'action

Rejoignez le mouvement de la promotion de la santé !

Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.