Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in pages

INTERCAL’AIR

Éducation à la santé multi-thématique en milieu scolaire

Contexte

La notion de comportement correspond à toute habitude de vie faisant partie du quotidien de l’individu qui a une influence sur la santé de la personne. 

Plusieurs établissements scolaires sont mobilisés afin de mettre en œuvre des actions pour développer l’éducation pour la santé et augmenter ainsi des aptitudes, des comportements et des compétences qui favorisent durablement la santé. Le projet accompagne ces structures en les incitant à inscrire l’éducation à la santé de façon pérenne dans leurs activités pédagogiques.

Publics cibles

  • Groupes de jeunes de 6 à 15 ans, provenant des écoles primaires et des collèges des cantons de Toulon, de la Seyne-Sur-Mer et de Fréjus.

  • Les professionnels relais intervenant auprès des enfants (IDE et équipes éducatives).

  • 20 établissements prévus chaque année.

L'action

Objectif général
Permettre dans le Var, le développement de facteurs de protection ainsi que des connaissances en santé chez les jeunes de 6-15 ans accueillis au sein des écoles élémentaires et des collèges situés dans les territoires socialement vulnérables ainsi que ceux identifiés CUCS tout en favorisant la pérennisation d’action de prévention santé.

Objectifs opérationnels
Mettre en œuvre au sein de chaque structure scolaire partenaire du Var, des sessions de professionnalisation-action auprès des professionnels relais en matière d’éducation pour la santé.

Evaluer la pérennisation de l’intégration de l’éducation pour la santé au sein des établissements chez les professionnels relais accompagnés.

Soutenir la dynamique d’émergence de projets de promotion de la santé dans les écoles élémentaires ou les collèges par la co-animation de séances d’éducation pour la santé sur les thèmes de la nutrition ou des accidents de la vie courante ou du sommeil ou des risques auditifs ou de l’exposition solaire auprès d’enfants et d’adolescents de 6 à 15 ans.

Structures partenaires

Les structures partenaires où l’action pour 2020-2021 :

Le projet se déroule au sein des territoires prioritaires au regard des cantons regroupés les plus vulnérables ainsi que sur des territoires identifiés CUCS, à savoir de Toulon et de la Seyne-Sur-Mer. Des actions supplémentaires se réalisent sur Sollies-Pont.

10 collèges :

  • La Seyne : Marie Curie ; Eluard ; Wallon
  • Toulon : Genevoix ; Peiresc ; Ravel ; Reinhardt ; La Marquisanne ; Voltaire ; Pagnol

13 écoles élémentaires :

  • Toulon : Renan ; Aguillon ; Debussy ; Claret ; Polygone ; Brunet 1 ; Pont de Suve ; Longepierre ; Les remparts ; Cousteau
  • La Seyne : Verne
  • Sollies-Pont : Jean Moulin ; Astouin

Besoin de renseignements ?

Nous contacter

Partager l'action

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Rejoignez le mouvement de la promotion de la santé !

Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.