Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in pages

Journée mondiale du moustique

Pourquoi la Journée Mondiale du moustique ?

C’est à la mémoire du médecin britannique Sir Ronald Ross, le 20 août 1897, ce médecin anglais a découvert que les moustiques femelles étaient responsables de la transmission de la maladie infectieuse qu’est le paludisme chez les humains. Après sa découverte, Ross a lui-même nommé ce jour la Journée Mondiale du Moustique.

Piqûre de moustique

Il existe 3 578 espèces de moustiques dans le monde49 sur le littoral méditerranéen français, dont une quinzaine seulement peuvent piquer l’Homme.

(source : EID Méditerranée)

Le moustique tigre

Le moustique-tigre (Aedes albopictus) est un moustique noir avec des marques argentées, d’une taille de 5 millimètres environ. Ce moustique-tigre se reconnait par la présence d’une ligne longitudinale d’écailles blanches en position centrale sur son thorax noir, visible à l’œil nu.

C’est l’une des cent espèces les plus invasives au monde, étant actuellement présente dans 100 pays sur les cinq continents.

Le moustique tigre peut, dans certaines conditions très particulières, transmettre la dengue, le chikungunya et le zika.

 

La transmission du virus d'homme à homme par le moustique

Au niveau national

Présence du moustique tigre en Fanrance métropolitaine de 2004 à 2022.

En métropole, la dengue, le chikungunya et le Zika peuvent se transmettre par l’intermédiaire du moustique tigre, il s’agit d’une transmission vectorielle. Chaque année, en métropole, plusieurs centaines de cas importés (contractés à l’occasion de voyages dans les zones d’épidémie) sont signalés. 

La lutte contre le moustique tigre fait partie intégrante de la lutte antivectorielle (LAV). Le moustique Aedes albopictus (communément appelé “moustique tigre”) est un moustique originaire d’Asie. Il est le vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika. En métropole, ce moustique s’est développé rapidement depuis 2004. Il est désormais implanté dans 67 départements. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le moustique tigre est implanté depuis 2004. Ce sont plus de 62 % des communes qui sont colonisées par le moustique tigre et 97 % de la population vit à son contact.

Au niveau régional

En 2022, en région PACA, 3 foyers de dengue ont été enregistrés, totalisant 51 cas : 7 cas dans le Var, 44 cas dans les Alpes-Maritimes. Ces cas sont liés à une transmission locale à partir des cas importés. C’est à dire, lorsque l’on voyage dans les zones où ces maladies sont présentes et circulent (Asie, Océanie, Amérique du Sud…).

L’année 2020 a marqué un tournant en matière de lutte anti-vectorielle.

Les missions de surveillance entomologique et d’intervention autour des cas humains d’arboviroses (maladies transmises par les moustiques) sont désormais confiées aux Agences Régionales de Santé, alors qu’elles étaient jusqu’à présent exercées par les conseils départementaux. L’ARS PACA a créé une campagne de communication : “L’amicale des moustiques tigres” (cf vidéos au dessus).

Les ARS peuvent désormais exercer leurs nouvelles prérogatives directement ou les confier à des organismes publics ou privés habilités.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est l’EID Méditerranée qui a été retenue pour exercer les missions de surveillance entomologique et d’intervention autour des cas humains d’arboviroses pour le compte de l’ARS.

Et dans le Var?

Le moustique « tigre » vit au plus près de chez nous. Il est de petite taille, environ un demi- centimètre. Il se déplace peu, et reste la plupart du temps dans un rayon de 150 mètres. Il naît et vit chez nous, près de nos habitats, en zone urbaine principalement. Il nous pique toute la journée, avec un pic à la levée du jour et au crépuscule, pond ses œufs dans les eaux stagnantes et se repose à l’ombre des arbres.

Action au CODES 83

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Rejoignez le mouvement de la promotion de la santé !

Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.