Jusqu’en 2024, en cohérence avec les orientations régionales, le comité mettait à disposition un centre ressources et proposait un dispositif de soutien aux professionnels et bénévoles du Var qui œuvrent dans le domaine de la promotion et de l’éducation pour la santé à travers les projets « Dispositif Régional de Soutien aux Politiques et aux Interventions en Prévention et Promotion de la Santé = DRSPIPPS » et « Mission Permanente = MP ». Ces 2 projets complémentaires composaient l’action globale intitulée « Centre Ressources en Promotion de la Santé ».
En 2024, un travail collaboratif a été mené entre le réseau CRES/CODES/CODEPS PACA et le département Prévention et Promotion de la Santé de l’ARS PACA, afin de co-construire une offre de prévention innovante, ambitieuse et adaptée aux besoins du territoire.
Le réseau a ainsi finalisé une proposition d’évolution de ses actions, donnant naissance en 2025 au projet MISSIONS SOCLES. Il est encadré par une convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) conclue avec l’ARS PACA pour la période 2025-2028 et est composé de 7 sous-actions complémentaires :
Cette évolution permet de proposer :
Le CRES PACA assure la coordination régionale des missions socles et, sur l’ensemble du territoire, le CRES et les comités départementaux d’éducation pour la santé (CoDES 04-05-06-83-84 et CoDEPS 13) assurent sa mise en œuvre.
Assurée par : Alizé SALOMON
Pour connaitre la répartition des coordinations des 7 sous-actions complémentaires au sein du comité :
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.