Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in pages

Pac’kids

Prévention des accidents de la vie courante chez les enfants de 3 à 6 ans.

Contexte

Les accidents de la vie courante sont les « traumatismes non intentionnels » qui surviennent à la maison ou dans ses abords immédiats (jardin, cour, garage, et autres dépendances), à l’extérieur (dans un magasin, sur un trottoir, à proximité du domicile, etc.), dans un cadre scolaire, lors de la pratique sportive, pendant les vacances ou les loisirs.

Exposé à des risques qu’il n’a pas toujours les moyens de maîtriser, l’enfant est particulièrement exposé du fait de son développement physique, sensoriel, psychomoteur et affectif.

En raison de son immaturité psycho motrice, de sa curiosité, de son sens du défi, de sa recherche d’autonomie et d’indépendance, de sa volonté de mimétisme du monde des adultes…l’enfant est une victime potentielle et privilégiée.

Publics cibles

  • Les professionnels relais intervenant auprès des enfants (3-6 ans) d’accueils de loisirs et d’écoles
  • Groupes d’enfants de 3 à 6 ans, mixtes et multiculturels, provenant d’accueils de loisirs et d’écoles du Var
  • Parents d’enfants accueillis au sein des ACM (ex ALSH) ou des écoles concernées
  • Le projet se déroule sur l’ensemble du territoire varois. La majeure partie des 25 établissements se trouve au sein des territoires prioritaires, marqués par des inégalités de santé (Toulon, La Seyne-Sur-Mer, Brignoles, Draguignan, Fréjus ainsi que des communes situées dans le haut Var)

L'action

Dans le Var, prévenir les accidents de la vie courante chez les enfants de 3 à 6 ans scolarisés ou accueillis en structure de loisirs.

Objectifs opérationnels

– Mettre en place au sein de 25 structures des temps de réunion préparatoire et de réunion bilan.

Mettre en œuvre au sein de 16 structures éducative de jeunes enfants du Var des temps de professionnalisation/co-construction de 2h à 4h auprès des professionnels relais en matière d’éducation pour la santé sur le thème de la prévention des accidents de la vie courante.

– Animer au sein de 16 établissements, des modules de 3 séances d’1h par groupe sur le thème de la prévention des accidents de la vie courante.

– Consolider la dynamique d’intégration de projets de promotion de la santé sur le thème des accidents de la vie courante par l’accompagnement individualisé sur 6h de 9 structures ayant déjà participé une année au projet PAC’KIDS dans son intégralité.

– Animer une communauté de pratique pour et avec les professionnels.

– Créer des livrets parents-enfants et mettre en place 14 temps d’échanges et de partage avec les parents et auprès des structures concernées.

Chiffres clés
0

Date de création de l’action

Structures différentes ayant bénéficié du projet 

0
0

Nombre d’enfants rencontrés depuis 2012

Nombres de séances animées depuis 2012

0
0

Nombre de parents bénéficiaires de l’action depuis 2012

Galerie

Partenaires

Besoin de renseignements ?

Nous contacter

Partager l'action

Rejoignez le mouvement de la promotion de la santé !

Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.