Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in pages

Dans le Var, la santé des jeunes de 16 à 25 ans

Fusion des projets "Dans le Var, la santé des jeunes en ETAPS" et son extension.

Contexte

Suite au non renouvellement du dispositif ETAPS à la rentrée 2017-2018, les projets ”Dans le Var, la santé des jeunes en ETAPS” et son extension ont fusionné en un seul projet intitulé ”Dans le Var, la santé des jeunes de 16 à 25 ans”.

Ce projet s’inscrit dans une approche globale des parcours d’insertion, en y intégrant une prise en compte de la santé comme un facteur ou un frein à l’insertion.

Publics cibles

  • Jeunes de 16 à 25 ans en insertion socio professionnelle, mixtes et multiculturels, en formation pré-qualifiante, en classes de primo-arrivants ou encore en accueil de jeunes.
  • Equipes éducatives encadrant les jeunes.

L'action

Objectif général

Développer les compétences psychosociales ainsi que les connaissances en santé des jeunes de 16 à 25 ans en situation de vulnérabilité sociale ou en insertion, afin de contribuer au processus de qualification et de professionnalisation avec comme vecteur l’éducation pour la santé.

 

Objectifs opérationnels
  • Améliorer les connaissances des jeunes dans le domaine de la santé et le repérage des lieux ressources en santé, de prévention et de dépistage dans le Var ;
  • Faire prendre conscience aux jeunes de l’intérêt de développer ou de maintenir des comportements favorables à la santé par l’acquisition de compétences psychosociales ;

  • Inciter les jeunes à participer, à travailler en équipe, à s’exprimer et à prendre des décisions adaptées aux problématiques vécues ;

  • Améliorer les connaissances des professionnels encadrants dans le domaine de la santé et le repérage des lieux ressources en santé, de prévention et de dépistage dans le Var.

 

Plusieurs thématiques sont proposées :

  • Addictions
  • Hygiène de vie
  • Nutrition
  • Vie affective et sexuelle

Structures partenaires

Les structures partenaires en 2021-2022 :

ADSEAAV, Toulon
ADSEAAV, Draguignan
Ecole de la 2ème chance, Brignoles
Ecole de la 2ème chance, Draguignan
Ecole de la 2ème chance, Fréjus
Ecole de la 2ème chance, La Garde
Nouvel Horizon, La Seyne
FOL, Toulon
Foyer L’Alizé, Toulon
AFPA, La Valette
HERGOS, Toulon
Lycée Professionnel Georges CISSON, Toulon
UEAJ, Toulon
La Croix Rouge, Toulon
MECS Barthelon
Résidence Petite Garenne

Nos partenaires

Besoin de renseignements ?

Partager l'action

Rejoignez le mouvement de la promotion de la santé !

Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.