Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in pages

Service sanitaire

Appui collectif aux acteurs de terrain

Contexte

Le service sanitaire est lancé depuis la rentrée 2018. Porté conjointement par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il s’adresse à tous les étudiants en santé. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé dont le premier axe est de mettre en place une politique de prévention et de promotion de la santé.

Il permet notamment d’initier tous les futurs professionnels aux enjeux de la prévention et de la promotion de la santé par l’acquisition de connaissances et de compétences spécifiques ainsi que de mener des actions concrètes de prévention primaire auprès de territoires et de publics prioritaires.

Publics cibles

  • Étudiants en soins infirmiers et ergothérapeutes
  • Professionnels des instituts de formation : directeurs, cadres de santé paramédicaux, responsables de filière, responsables de site, enseignants ou encore formateurs

L'action

Le CODES 83 opère chaque année pour accompagner la mise en place du service sanitaire. De ce fait, notre équipe partage son expertise sur la méthodologie et l’évaluation de projets, l’animation de séances collectives, les techniques d’animation en éducation pour la santé ainsi que sur son centre de ressources documentaire.

Structures bénéficiaires
  • IFSI – Ollioules
  • IFPVPS – La Garde
  • IFPVPS – Saint-Raphaël
  • IFPVPS – Draguignan

FORMATION A L'ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANT.ES EN SERVICE SANITAIRE

Cette formation à destination des professionnel.les des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et des Universités apporte un éclairage sur le dispositif du service sanitaire, son cadre et ses enjeux. Elle fournit aux professionnel.les des repères et des outils pour aider leursétudiant.es à construire des actions à destination des publics, à les mettre en place et à les évaluer.

Formation sans coût pédagogique bénéficiant d’un financement de l’ARS PACA.

3 sessions en 2022 :

  • SESSION 1 : 4, 5 et 11 juillet – Marseille
  • SESSION 2 : 4, 5 et 12 juillet – Cannes ou Fréjus
  • SESSION 3 : 27, 28 juin et 4 juillet – Gap

 

Besoin de renseignements ?

Nous contacter

Partager l'action

Rejoignez le mouvement de la promotion de la santé !

Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.