Le 22 avril 1970, sous la direction d’un sénateur américain du Wisconsin, les étudiants ont été invité à sensibiliser leurs communautés à la thématique de l’environnement. Le Jour de la Terre marque tous les ans l’anniversaire de la naissance du mouvement environnemental le plus important de la planète.
Chaque année, cette campagne a pour but de sensibiliser un maximum de citoyens et d’organisations à travers le pays et d’encourager à passer à l’action.
Le Jour de la Terre 2021 met en vedette des animaux devant eux-mêmes nettoyer leurs milieux de vie pollués et
invite la population à prendre soin de la planète.
Emballages, nourriture périmée, vieux vêtements et appareils obsolètes… Plus nous consommons, plus nous générons de déchet.
Selon le Code de l’Environnement (art. L541-1), un déchet est «tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien, meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon»….”
Ce type de comportement a un impact sur notre santé et sur l’environnement, car si ces milliards de tonnes d’ordures sont relativement bien gérées dans les pays riches, elles finissent le plus souvent dans des décharges à ciel ouvert dans les pays qui n’ont pas les capacités de les collecter et les traiter.
Ramassez les déchets : Cela peut paraître bien peu, mais imaginez que chacun de nous profite de sa petite marche pour ramasser un déchet par terre : nos villes, plages et forêts seraient bien plus propres !
Pour les plus sportifs d’entre nous, on peut même pratiquer le “plogging” (soit ramasser des déchets tout en courant!).
Vous pouvez même transformer cette activité en jeu ludique avec les enfants lors de vos sorties dans la limite des 10km autorisés.
Le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var (CODES 83), association de loi 1901, est membre de l’IREPS PACA.
©CODES 83 – Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.