Faire face à la situation de handicap d’un enfant est un défi pour tout son entourage. Les professionnels doivent s’adapter aux particularités de chaque enfant et à leur singularité.
Pour l’enfant en situation de handicap, l’éducation inclusive permet de créer des liens d’attachements et des relations positives avec des enfants qui ne connaissent pas les mêmes difficultés que lui.
Il existe donc de réels enjeux au renforcement de la présence des enfants en situation de handicap dans les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) et les Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE) : un accompagnement précoce de ces enfants et de leur famille ainsi que la construction d’une société plus inclusive.
Objectif général
Dans le Var, favoriser l’inclusion de tous au sein des structures d’accueil collectif de mineurs et d’établissements d’accueil de jeunes enfants.
Objectifs spécifiques
Au sein de 5 EAJE et des ACM il s’agit de mettre en oeuvre :
Le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var (CODES 83), association de loi 1901, est membre de l’IREPS PACA.
©CODES 83 – Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.