Rechercher

Dispositif Sentinelle en région PACA

« Structurer le repérage des personnes à risque pour leur proposer le plus précocement possible des solutions adaptées et, si nécessaire, un accompagnement vers le soin. » INSTRUCTION N° DGS/SP4/2022/171 du 6 juillet 2022

Dispositif Sentinelle

Contexte

La formation constitue l’un des piliers de la Stratégie Nationale de Prévention du Suicide pilotée au national par le ministère du Travail, de la santé et des solidarités et en région par les Agences Régionales de Santé (ARS).
En renforçant les habiletés des citoyens et les compétences des professionnels, la formation a vocation à structurer et à consolider chacun des maillons de la chaîne de prévention du risque suicidaire.
Pour assurer la formation en prévention du suicide sur son territoire, l’ARS PACA a choisi, conformément aux instructions ministérielles, de s’appuyer sur les trois modules mis en place par le Groupement d’étude et de prévention du suicide (GEPS) : Sentinelle, Évaluation / Orientation et Intervention de crise.
Les modalités d’action sont basées sur le cadrage national posé par la Direction Générale de la Santé via l’instruction N° DGS/SP4/2022/171 du 6 juillet 2022 relative à la stratégie nationale de prévention du suicide.

La formation au module Sentinelle

La formation Sentinelle vise à outiller et renforcer les habiletés et motivations de citoyens et professionnels non-cliniciens repérés comme ressources dans leurs milieux de vie.
Plus qu’une simple formation, le module Sentinelle participe d’un dispositif de prévention plus large dit « dispositif Sentinelle » : le déploiement d’un réseau d’acteurs volontaires spécialement identifiés, formés et accompagnés.

Objectif du dispositif Sentinelle

Augmenter la capacité d’une organisation ou d’un territoire à repérer, promouvoir et faciliter l’accès aux soins des personnes en crise suicidaire. En plus de renforcer leurs capacités à repérer les signes d’alerte
suicidaire, à graduer leur inquiétude et à se référer à un professionnel capable d’assurer une évaluation de l’urgence suicidaire, les sentinelles sont sensibilisées au périmètre de leur responsabilité et à porter attention à leur propre santé mentale.

Mise en place du dispositif sentinelle au sein de votre structure

Un réseau de sentinelles n’a d’efficacité que si les sentinelles peuvent s’appuyer sur un accompagnement réactif de bout en bout.
L’accès au module Sentinelle est ainsi soumis à quatre conditions constitutives du dispositif à déployer, notamment la capacité de l’organisme demandeur à assurer les fonctions supports du dispositif.

Dispoditif sentinelle
Public cible

Formation financée par l’ARS PACA sous conditions : 

  • de travailler auprès des publics suivants : adolescents, personnes en situation de handicap et sourdes, personnes au chômage/inactive, personnes âgées.
  • de mettre en place le dispositif Sentinelle, soumis à quatres conditions constitutives : orientation, recours, supervision, animation de réseau.
Mise en place du dispositif

Si vous souhaitez déployer le dispositif Sentinelle dans votre structure, rapprochez-vous du CODES 83. 

Nous vous accompagnons dans la constitution du dossier de candidature qui sera soumis aux
formateurs nationaux et à la validation de l’ARS.

Structure engagée dans le mise en place d'un dispositif sentinelle en 2025
logo Urapeda
Dossier de candidature

Besoin de renseignements ?

Nous contacter

Partager l'action

Rejoignez le mouvement de la promotion de la santé !

Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.