Le programme Good Behavior Game (GBG) est un programme de développement des compétences psychosociales qui a été initié en 1969 aux Etats-Unis avec pour but de proposer une stratégie de gestion de la classe aux enseignants en favorisant la coopération et en renforçant les comportements positifs des élèves.
Depuis les années 70, le programme GBG a été étudié sur de nombreuses cohortes, donnant lieu à des résultats statistiques signifiants. En effet, les études réalisées montrent une baisse significative des comportements perturbateurs et agressifs des élèves qui ont bénéficié du programme durant les temps de classe ; et à l’âge adulte une diminution des comportements à risque, une réduction d’usage de drogues, de tabac, d’alcool ainsi qu’une moindre prévalence des troubles psychiatriques (dépression, suicide, personnalité antisociale). Le Good Behavior Game a été expérimenté dans différents pays, démontrant des résultats identiques.
En France, GBG a été déployé par le Groupe de Recherche sur la Vulnérabilité Sociale (GRVS) en 2015 dans les Alpes-Maritimes sous l’égide de l’American Institutes for Research. Le CODES 83 a été formé et supervisé par le GRVS entre 2017 et 2019, afin d’assurer un transfert de compétences pour la bonne mise en pratique du programme durant l’année 2024-2025 dans le Var.
Objectifs spécifiques
A court terme :
A long terme :
Objectifs opérationnels
Année scolaire 2024-2025 :
Écoles élémentaires :
École maternelle :
Année scolaire 2023-2024 :
Écoles élémentaires :
École maternelle :
Depuis 2017 :
Écoles élémentaires :
Le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var (CODES 83), association de loi 1901, est membre de l’IREPS PACA.
©CODES 83 – Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.