Les besoins des personnes détenues en matière d’éducation et de promotion de la santé sont importants. Elles présentent un état de santé altéré par rapport à la population générale, une exposition plus forte à des facteurs de risque et l’incarcération a, en elle-même, des effets potentiellement délétères sur la santé.
Notre projet cible les détenus du CPTLF, de la maison d’arrêt de Draguignan, et les détenus en semi liberté de ces deux territoires.
Objectif général :
A l’occasion d’un projet partenarial concerté et partagé in situ, permettre aux détenus du centre pénitentiaire de Toulon/La Farlède et de la Maison d’arrêt de Draguignan, de développer des comportements de santé favorables en leur donnant accès, de façon régulière et continue, à une offre de prévention et d’éducation pour la santé établie en cohérence avec les spécificités du milieu carcéral.
Objectifs opérationnels :
Activités dans le cadre du financement MILDECA 129 :
A- Mettre en place et animer une offre de promotion de la santé globale, sur les antennes de Toulon et Draguignan (centres pénitentiaires, milieux ouverts), de 160 ateliers, répartis sur les différents services pénitentiaires du Var :
B- Organiser, animer et/ou participer à 6 réunions partenariales permettant le pilotage et la concertation des acteurs autour de cette action de promotion de la santé autour des conduites addictives.
6 réunions partenariales
27 séances Hépatites et addiction auprès de 126 détenus
26 séances d’APA avec 131 participations
18 séances de santé communautaire avec 84 participations
26 ateliers du PRAD avec 34 participations
Les partenaires opérationnels :
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.