Les besoins des personnes détenues en matière d’éducation et de promotion de la santé sont importants. Elles présentent un état de santé altéré par rapport à la population générale, une exposition plus forte à des facteurs de risque et l’incarcération a, en elle-même, des effets potentiellement délétères sur la santé.
Nous ciblons les personnes détenues et les professionnels de la Maison d’arrêt de Draguignan et du Centre pénitentiaire de Toulon – La Farléde
Objectif général :
A l’occasion d’un projet partenarial concerté et partagé in situ, permettre aux détenus du centre pénitentiaire de Toulon/La Farlède et de la Maison d’arrêt de Draguignan, de développer des comportements de santé favorables en leur donnant accès, de façon régulière et continue, à une offre de prévention et d’éducation pour la santé établie en cohérence avec les spécificités du milieu carcéral.
Objectifs opérationnels :
Activités dans le cadre du financement MILDECA 129 :
Activités dans le cadre du financement MILDECA 129 sur la Maison d’arrêt de Draguignan et le CPTLF :
1) Mettre en place 6 temps d’échanges avec les différents partenaires impliqués dans la prise en charge des addictions soit 3 temps d’échanges dans chaque structure pénitentiaire.
2) Animer 20 séances de santé communautaire avec un groupe de personnes détenues au CP de Toulon / La Farlède et à la MA de Draguignan afin d’élaborer et de construire des d’outils de sensibilisation autour des conduites addictives, soit 10 séances dans chaque établissement.
3) Mettre en place 12 séances au CPTLF et 12 séances à la MA de Draguignan d’information/sensibilisation sur la prise en charge des addictions, auprès des nouveaux arrivants, soit 24 séances « Hépatites et Addictions » sur l’année 2023.
4) Animer 15 séances de Réflexion sur les Addictions et la Dépendance (PRAD) en alternative à une sanction pour des consommateurs sur la MA de Draguignan.
5) 20 séances d’activité physique adaptée (APA) au sein du gymnase à destination de personnes détenues dans chacun des établissements et 2 séances d’information et d’échange et 8 ateliers pratiques et créatif dans chacun des établissements
6) Séances d’éducation auprès des personnes détenus « jeunes majeurs ».
Animer 20 ateliers de 2h auprès de groupes de personnes détenues incarcérées au quartier jeunes majeurs
7) Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD)
Mettre en œuvre 20 sessions TROD VIH/VHC/VHB auprès des personnes détenues en partenariat avec l’USMP de la MA de Draguignan.
Les partenaires opérationnels :
Centre Pénitentiaire Toulon – La Farlède
Maison d’arrêt de Draguignan
Le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var (CODES 83), association de loi 1901, est membre de l’IREPS PACA.
©CODES 83 – Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.