Agir collectivement en EHPAD
En France, on dénombre 13 748 120 personnes âgées de 65 ans ou plus [1]. Les projections de l’INSEE annoncent qu’à l’horizon 2050, un habitant sur trois sera âgé de 60 ans ou plus, contre un sur cinq en 2005. Ainsi, une réelle politique en faveur des ainés se met en place à l’échelle nationale.
Le schéma départemental de l’autonomie 2020-2024 a posé un diagnostic mettant en évidence l’enjeu démographique à l’horizon 2024 : 34,4% de la population varoise aura plus de 60 ans, cela représente 51 000 personnes supplémentaires, dont 33 000 auront entre 70 et 79 ans et 10 000 seront âgées de plus de 80 ans [2].
La loi ASV du 28 décembre 2015 a intégré la lutte contre l’isolement des personnes âgées comme l’un des enjeux de la politique nationale de prévention de la perte d’autonomie [3]. Afin de répondre à ces évolutions, le schéma de l’autonomie définit des objectifs pour la prévention :
Sources :
[1] La France et ses territoires. Insee Références. Edition 2021.
[2] Schéma départemental de l’autonomie 2020-2024. Conseil Départemental.
[3] Légifrance. Loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement.
Instaurée en 1990 par l’Organisation des Nations Unies, cette journée est célébrée chaque année le 1er octobre et a pour but de promouvoir le développement d’une société pour tous les âges.
La semaine bleue anciennement nommée « la journée des vieillards » a vu le jour en 1951.
A cette occasion, l’Uniopss, met en avant les initiatives mises en place pour les personnes âgées.
Cette année, la thématique est de “valoriser la place des aînés et les liens intergénérationnels dans notre société”. Les professionnels qui travaillent au quotidien avec les personnes âgées, tels que les associations, les collectivités locales, les centres d’action sociale et les établissements pour personnes âgées, sont encouragés à organiser diverses activités en collaboration avec les aînés.
Ces activités peuvent prendre différentes formes, telles que des conférences, des expositions, des spectacles, des forums-débats, des ateliers ludiques ou créatifs, des activités sportives, des journées portes ouvertes dans les établissements et des rencontres intergénérationnelles.
Il s’agit de renforcer les compétences des personnes âgées pour prolonger leur autonomie et soutenir santé et qualité de vie à domicile le plus longtemps possible. Bien vieillir dans sa tête, dans son corps et avec les autres sont les thématiques abordées pour avancer en âge sereinement
Les actions à entreprendre valorisent les personnes et leur permettent d’acquérir des possibilités d’actions de protection concrètes en augmentant leur estime de soi, leur confiance en soi ainsi que leur bien-être au sein de la société.
Une bonne santé est une santé physique, psychique et sociale. S’il est plus aisé de quantifier et de qualifier cette santé physique, la santé psychique elle est personnelle et subjective. Ainsi, il est primordial de proposer des actions qui font état des connaissances mais aussi qui permettent de faire l’expérience de manière concrète des différentes dimensions qui favorisent le bien-être psychique. Un moyen d’intégrer dans sa vie quotidienne, de nouvelles façons de percevoir et penser sa façon d’être.
Le CODES 83 mène des actions collectives de prévention dans le cadre des projets « AVITAM : agir pour bien vieillir » et « ACCOLADE : agir collectivement en EHPAD ». Ces derniers constituent un axe majeur du bien vieillir en permettant de rompre l’isolement, de favoriser le lien social et renforcer le bien-être physique et mental.
A travers la mise en place de module composé de plusieurs séances ces 2 projets permettent d’accompagner les séniors au changement et à l’intégration durable et régulière de nouveaux comportements favorables à leur santé.
Une attention particulière est portée sur la thématique du « Bien dans sa tête ». Plusieurs approches sont proposées : méditation de pleine conscience, sophrologie, psychologie positive, chant, arts visuels et écriture.
Ces projets visent à répondre à l’axe 6 du « Programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention de la perte d’autonomie » relevant de la CFPPA [4].
Agir collectivement en EHPAD
Agir pour bien vieillir
Sources :
[4] Guide technique. Edition 2022. Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie. Aout 2022.
Retrouvez toutes les actions de prévention sur la thématique du bien vieillir sur le site : bienvieillir-sudpaca-corse.fr
Le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var (CODES 83), association de loi 1901, est membre de l’IREPS PACA.
©CODES 83 – Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.