L’amélioration de la santé des personnes placées sous main de justice constitue aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique. Les personnes détenues, majeures comme mineures, ainsi que les jeunes suivis par la protection judiciaire, présentent un état de santé globalement plus dégradé que celui de la population générale, avec une exposition accrue aux conduites addictives, aux troubles psychiques, aux risques infectieux (IST, VIH, hépatites, tuberculose) et aux effets délétères liés à l’incarcération.
Face à ce constat, la feuille de route interministérielle « Santé des personnes placées sous main de justice 2024 – 2028 », portée conjointement par les ministères de la Santé et de la Justice a vu le jour. Elle vise à renforcer la prévention et la promotion de la santé en détention, à améliorer les parcours de soins (pendant et après l’incarcération), et à développer des actions ciblées sur la santé mentale, la prévention du suicide, les addictions, mais aussi la santé des publics spécifiques (femmes, personnes transgenres, personnes âgées ou en situation de handicap). Elle met également l’accent sur l’importance de l’activité physique, de l’alimentation équilibrée et du dépistage.
Dans ce cadre, le CODES 83 intervient en collaboration étroite avec l’Unité Sanitaire et l’Administration Pénitentiaire, permettant la mise en œuvre d’interventions dans les différents lieux de la détention ( bâtiments, scolaire, SAS et QSL).
Depuis 2007, le CODES 83 mène des actions en éducation à la santé au Centre Pénitentiaire de Toulon / la Farlède (CPTLF) à l’endroit des personnes détenues et en partenariat avec l’administration pénitentiaire, l’unité sanitaire, l’éducation nationale, des associations de prévention à l’image du CRCDC antenne Var et AIDES, etc. En effet, nous considérons que le temps de la détention, malgré les contraintes qui lui sont propres, peut être l’occasion d’un contact avec le dispositif de prévention. Compte tenu du fait que la population carcérale a un niveau éducatif en général faible, est pour une grande part désocialisée et n’a eu que peu accès et recours au système de soins et de prévention avant l’incarcération. Ainsi notre action permet de rétablir le lien rompu en donnant aux personnes détenues les éléments de connaissances et de compréhension nécessaires pour (re)devenir acteur de leur propre santé.
Le virage préventif engagé par le Gouvernement depuis 2017 doit pouvoir bénéficier à tous. Dans ce cadre, les outils de prévention déployés en population générale doivent être adaptés aux populations sous-main de justice (opération #MoisSansTabac, semaine de l’environnement, Sidaction …). Les lieux de privation de liberté doivent ainsi être identifiés comme des lieux d’intervention pour la mise en œuvre de ces actions de prévention.
Fort de son engagement et de son expérience au CPTLF, le CODES 83 intervient à la Maison d’Arrêt de Draguignan depuis juin 2018. Nous avons rapidement construit un partenariat avec l’Administration Pénitentiaire, l’Unité Sanitaire, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation et le pôle enseignement afin de donner accès aux personnes détenues à une offre de prévention et d’éducation pour la santé. En cohérence avec les besoins perçus par l’Unité Sanitaire et les autres partenaires précédemment cités, nous avons co-construits les ateliers.
Personnes détenues au sein du Centre Pénitentiaire de Toulon / La Farlède et de la Maison d’Arrêt de Draguignan
séances « Hépatites & Addictions » auprès des nouveaux arrivants soit 520 participations
séances « Ateliers Santé » soit 360 participations auprès de 229 personnes détenues différentes
séances de « Santé Communautaire » soit 300 participations auprès de 70 personnes détenues différentes
séances en milieu scolaire soit 519 participations auprès de 298 personnes détenues différentes
entretiens et réalisation pour chacun d’entre eux un Test Rapide d’Orientation Diagnostic (TROD) VIH/VHB/VHC
Les partenaires opérationnels :
Structure partenaire où l’action est mise en œuvre :
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.