Rechercher

Dépistage et santé en précarité

Dépistage et santé en précarité : réduire les inégalités d’accès aux soins dans le Var : dépistages, prévention, accompagnement des publics précaires.

Depistage et santé en précarité

Contexte

Les inégalités d’accès aux soins demeurent particulièrement marquées en région PACA.

La baisse annoncée de la démographie médicale, l’hétérogénéité territoriale et les fragilités socio-économiques renforcent le risque de renoncement aux soins, notamment pour les personnes les plus modestes.


Le Programme Régional pour l’Accès à la Prévention et aux Soins (PRAPS), intégré au Projet Régional de Santé (PRS), vise à réduire ces inégalités en agissant sur l’accès aux droits, la prévention, la promotion de la santé et la prise en charge des publics vulnérables. Il encourage le développement d’actions territoriales qui facilitent l’accès aux dépistages, améliorent l’orientation dans le système de santé et soutiennent l’empowerment des personnes précarisées.


Dans le Var, ces enjeux sont particulièrement présents : difficultés d’accès aux professionnels de santé, méconnaissance des droits, faible recours au dépistage organisé et obstacles multiples pour les populations migrantes ou en hébergement social. Face à ce constat, le CODES 83 déploie une action globale articulant prévention, éducation à la santé et accompagnement vers les dépistages.

Historique

Anciennement intitulée “Dépistage organisé des cancers – PRAPS”, l’action est portée conjointement par le CODES du Var et le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) Sud PACA depuis 2012. Elle est financée par l’Agence Régionale de Santé PACA (ARS) et inscrite dans la Convention Pluriannuelle d’Objectifs 2022-2025.

Progressivement, l’action a évolué pour élargir son approche : au-delà de la sensibilisation au dépistage organisé des cancers, elle intègre désormais d’autres déterminants de santé tels que le sommeil, l’alimentation, les addictions ou la santé sexuelle. Cette évolution répond aux besoins repérés sur le terrain et vise à renforcer les compétences de vie des personnes en situation de précarité, tout en soutenant les professionnels qui les accompagnent.
L’action repose aujourd’hui sur des ateliers collectifs, des séances d’information, un travail d’aller-vers dans les structures sociales et un partenariat renforcé avec les professionnels médico-sociaux afin d’ancrer durablement les pratiques favorables à la santé et de lever les freins au recours aux dépistages.

 

Publics cible

  • Personnes en situation de précarité, et/ou en situation de migration et accueillies en structure d’hébergement ( CHRS, CADA, pension de famille, foyer d’insertion…) ou d’accueil.

  • Les professionnels et bénévoles en lien avec le public en situation de précarité

Références bibliographiques

Chiffres clés
2024-2025
  • Ateliers collectifs : 138 participants (90 femmes et 48 hommes)
  • 2 Stands : 33 participants (12 femmes et 21 hommes)
    • soit 171 participants différents
  • Accompagenement des personnes relais : 12 professionnels
Structures partenaires

Structures partenaires :

En 2024-2025 : 

Les Elles d’Archaos (Toulon)

OVA appartements (TOULON)

ADOMA – Résidence la loubière (Toulon)

UHU Bel abri- ITINOVA (TOULON)

CHRS Les Adrets (La Valette)

PASS gynécologique (CHITS)

Promosoins (Brignoles)

Promosoins (Fréjus)

La Fabrique ( Draguignan)

ARCHAOS (Toulon)

En 2023-2024 :

CMCAS / CCAS (Toulon)

Femmes dans la cité (La Seyne)

ADSEAAV pôle santé soins insertion (Draguignan)

CHRS Les Adrets (La Valette)

UHU itinova (st-Jean -du-var)

PASS gynécologique (CHITS)

Promosoins (Brignoles)

La Fabrique ( Draguignan)

ARCHAOS (Toulon)

En 2022-2023 :

ADOMA (Var)

Femmes dans la cité (La Seyne)

Les mamans du Valdé (Hyères)

CHRS Les Favières (Toulon)

EPAFA-UDV (Fréjus)

CSAPA (Brignoles)

Promosoins (Draguignan)

Restos du coeur (Draguignan)

En 2021-2022 : Femmes dans la cité (La Seyne), Sud fraternité (La Seyne), La fabrique (Draguignan), Promosoins (Draguinan), Restos du cœur (Draguignan), Adoma (Var), CCAS Toulon (Toulon), Oblia Var Appartement (Toulon), La Courtoise Ressourcerie (Saint Maximin)

En 2020-2021: API Provence (La Seyne, Hyères, St Maximin, Le Luc, Draguignan, St Raphaël, Fréjus), Femmes dans la cité

En 2019-2020 : Femmes dans la cité (La Seyne) – Promosoins (Brignoles) – Sud Fraternité (La Seyne) – API Provence (La Seyne & Hyères)- CCAS (Toulon)

Besoin de renseignements ?

Coordinatrice

Équipe

Partenariat

Financé par

Nous contacter

Partager l'action

Rejoignez le mouvement de la promotion de la santé !

Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.