Au départ de ce projet, un constat : les professionnels de la santé au travail et de la promotion de la santé ne se connaissant pas – ou peu – alors qu’ils agissent tout à la fois en direction des publics et sur leur milieu de vie en prévention et promotion de la santé.
Si les premiers s’intéressent à l’environnement de travail, la réduction des risques professionnels ou encore la mise à disposition d’équipements de protection, les seconds interviennent sur les déterminants de la santé comme le milieu de vie, l’accès à de la documentation ou de l’information, l’environnement familial ou le développement d’aptitudes individuelles.
Fort de ce constat, le Comité Régional d’Education pour la Santé (CRES) initie en 2014 un cycle de travail innovant entre les professionnels de la santé au travail et de la promotion de la santé en Provence-Alpes-Côte d’Azur auquel participe le CODES 83.
Divers structures sont représentées (liste non exhaustive) : CRES PACA, DREETS, ARS PACA, CARSAT Sud Est, ARACT, PRÉSANCE PACA CORSE, CODES 83, CODES 06, CODEPS 13, CODES 05, GEST 05, ORS, MSA ou encore Université Aix-Marseille.
Les premiers échanges entre les professionnels permettent rapidement d’identifier les points de convergence et les perspectives de travail communes. A partir de cette expérience de travail, le groupe décide de s’engager dans la construction d’un projet de promotion de la santé au travail.
Sur la base d’une analyse commune des objectifs de prévention et de santé au travail, des secteurs professionnels cibles pour la région et de la faisabilité, le premier projet collaboratif s’intéresse à la prévention des maladies cardiovasculaires auprès des professionnels de la restauration.
Deux orientations sont identifiées :
Depuis 2019, ce projet est déployé sous la forme d’une expérimentation dans les Hautes-Alpes financée par l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur, coanimé par le Comité départemental d’éducation pour la santé (CODES 05) et le service de prévention en santé au travail du département, le GEST 05.
En 2021, un nouveau cycle de travail est initié, la pandémie de COVID-19 ayant renforcé l’approche commune des déterminants de la santé entre la santé au travail et la santé publique.
En parallèle, les démarches partagées entre santé au travail, promotion de la santé et santé environnementale sont favorisées dans les plans de santé.
La Stratégie nationale de santé 2018-2022 formule deux objectifs :
L’objectif 5 du Plan de Santé au Travail 2021-2025 (PST 4) vise à « encourager le développement d’une approche partagée de la santé : santé publique, santé au travail, santé environnement ». Les enjeux liés à la santé mentale et à la prévention des maladies cardiovasculaires sont inclus dans les priorités de ce PST 4.
Un transfert des connaissances et de méthodologies construites au cours des journées de travail du dispositif entre les membres.
Le développement de partenariats entre les structures impliquées dans le dispositif.
L’émergence d’une dynamique commune entre la santé au travail et la promotion de la santé au sein de la région Provence-Alpes-Côté-d’Azur.
Création du groupe
Décision commune d’élaborer un projet en promotion de la santé au travail.
Création du dispositif régional de promotion de la santé au travail.
Auto-évaluation du dispositif et expérimentation du projet de prévention des maladies cardiovasculaires dans le département des Hautes-Alpes.
Décision d’initier un nouveau projet commun « Santé mentale et travail ».
Travaux exploratoires sur le nouveau projet « Santé mentale et travail ».
Construction du projet santé, rencontre de nouveaux acteurs et partage d’informations.
Le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var (CODES 83), association de loi 1901, est membre de l’IREPS PACA.
©CODES 83 – Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.