Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in pages

Dispositif Régional Santé au Travail

Instances de concertation

Contexte

Le CODES 83 participe au cycle de travail et d’échanges initié par le CRES depuis 2014 entre les acteurs de la promotion de la santé et de la santé au travail

Publics cibles

Divers professionnels se rassemblent régulièrement : le CRES, les 6 CODES, l’ARS, la Direccte, la Carsat, l’ARACT, Presanse, l’ORS, l’Université Aix-Marseille, l’Union des Métiers de l’Industrie et de l’Hôtellerie, des services de santé au travail ou encore l’AP-HM.

L'action

Depuis 2017, un projet de prévention des maladies cardiovasculaires auprès des salariés et employeurs travaillant dans les TPE du secteur de la restauration a été réalisé.

Ce dernier comporte plusieurs volets. Concernant le volet employeur, le projet entend « Faire de l’entreprise au travers de l’employeur un lieu favorable à la prévention des maladies cardiovasculaires pour lui même et pour son personnel ». Pour le volet salarié, le projet prévoit d’« Informer sur les facteurs de risques liés aux conduites addictives, au manque de sommeil, à l’alimentation déséquilibrée chez les salarié.es et futur.es salarié.es ».

Pour concourir à l’atteinte des objectifs, deux documents ont été rédigés :

  • Un plaidoyer, qui a pour objectifs de susciter l’intérêt des employeurs et favoriser leur adhésion au projet.
  • Un kit d’information, qui se présente comme un outil à la disposition de l’animateur professionnel ou pair pour l’organisation et le déroulement de séances d’information.


Une expérimentation a été initiée dans le département des Hautes Alpes fin 2020 et se poursuit en 2021 afin notamment de tester la validité du projet et des actions définies, de l’ajuster voire le déployer sur d’autres territoires de la région.

Besoin de renseignements ?

Coordinatrice

Financé par

Nous contacter

Partager l'action

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var (CODES 83), association de loi 1901, est membre de l’IREPS PACA.

©CODES 83 – Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var

Mentions légales – Crédits

Contacter le support

Défiler vers le haut