La notion de comportement correspond à toute habitude de vie faisant partie du quotidien de l’individu qui a une influence sur la santé de la personne.
Plusieurs établissements scolaires sont mobilisés afin de mettre en œuvre des actions pour développer l’éducation pour la santé et augmenter ainsi des aptitudes, des comportements et des compétences qui favorisent durablement la santé. Le projet accompagne ces structures en les incitant à inscrire l’éducation à la santé de façon pérenne dans leurs activités pédagogiques.
Groupes de jeunes de 6 à 15 ans, provenant des écoles primaires et des collèges des cantons de Toulon, de la Seyne-Sur-Mer et de Fréjus.
Les professionnels relais intervenant auprès des enfants (IDE et équipes éducatives).
Objectif général
Permettre dans le Var, le développement de facteurs de protection ainsi que des connaissances en santé chez les jeunes de 6-15 ans accueillis au sein des écoles élémentaires et des collèges situés dans les territoires socialement vulnérables ainsi que ceux identifiés CUCS tout en favorisant la pérennisation d’action de prévention santé.
Objectifs opérationnels
Une journée d’échanges de pratiques auprès des
professionnels relais.
Les structures partenaires où l’action pour 2024 – 2025 :
Le projet se déroule au sein des territoires prioritaires au regard des cantons regroupés les plus vulnérables.
COLLÈGES :
Écoles Élémentaires :
Le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var (CODES 83), association de loi 1901, est membre de l’IREPS PACA.
©CODES 83 – Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.