La notion de comportement correspond à toute habitude de vie faisant partie du quotidien de l’individu qui à une influence sur la santé de la personne. La promotion de la santé repose sur la combinaison de multiples actions : agir sur les comportements et l’environnement, mobiliser et impliquer les établissements.
En 2011, une idée d’un parcours de santé pour les élèves est évoquée dans le cadre des politiques de santé à l’école (circulaire n° 2011‑216 du 2 décembre 2011). Le Parcours Educatif de Santé (PES) est mis en place officiellement par la circulaire n°2016-008 du 28 janvier 2016.
Le PES vise à structurer les actions de santé autour de trois axes : éducation à la santé, prévention et protection de la santé. Les axes d’éducation et de prévention regroupent les actions centrées sur une ou plusieurs problématiques de santé prioritaires ainsi que les actions relatives à de nombreuses thématiques (alimentation, sommeil, activité physique…).
L’expertise des professionnels de santé de l’éducation nationale est particulièrement mobilisée dans la mise en place de ces actions en prévention de la santé.
Et parce qu’inégalités sociales de santé et inégalités territoriales sont liées, ce projet s’attache à développer des actions d’éducation à la santé en direction du public les plus vulnérables.
Le projet INTERCAL’AIR a été initié à l’origine pour accompagner la professionnalisation des infirmières de l’Éducation Nationale en matière de prévention et pour renforcer leurs compétences. Financé depuis 2012 par l’ARS, le projet INTERCAL’AIR est intervenu dans près de 74 établissements scolaires différents.
En effet, bien que ces professionnels soient formés à la santé, certains se sentaient peu à l’aise pour intervenir sur certains sujets spécifiques comme l’alimentation, le sommeil ou encore les accidents de la vie courante. De ce fait, le projet INTERCAL’AIR a pour ambition de leur offrir des outils concrets et un cadre structuré pour intervenir auprès des élèves, dans une logique d’autonomisation progressive.
Par ailleurs, le projet donne la possibilité d’intervenir aux seins des écoles primaires et des collèges sur les différentes thématiques de santé ce qui contribue à rendre acteurs les enfants et adolescents de leur santé. A la suite de l’intervention, les enseignants bénéficient d’outils de pérennisation du projet leur donnant la possibilité de s’en saisir et d’ancrer ces thématiques pour les années à venir.
Enfants et adolescents de primaire et collèges
73 ateliers réalisés en autonomie par les équipes éducatives et soignantes
Les structures partenaires où l’action pour 2024 – 2025 :
Le projet se déroule au sein des territoires prioritaires au regard des cantons regroupés les plus vulnérables.
COLLÈGES :
Écoles Élémentaires :
Le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var (CODES 83), association de loi 1901, est membre de l’IREPS PACA.
©CODES 83 – Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.