Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in pages

Journée mondiale de lutte contre l’endométriose

L’endométriose touche environ 40% des femmes souffrant de douleurs pelviennes lors des règles.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L'endométriose, c'est quoi?

L’endométriose est une maladie inflammatoire gynécologique qui concerne une femme sur dix. 

Cette maladie est liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Bien que parfois asymptomatique, elle peut provoquer de fortes douleurs notamment au moment des règles  et/ou une infertilité.

L’endométriose touche environ 40% des femmes souffrant de douleurs pelviennes lors des règles.

Le diagnostic précoce, une priorité

endométriose 2

Un des problèmes majeurs de l’endométriose aujourd’hui est le manque de diagnostic et la précocité de ce dernier. Le plan pour renforcer la prise en charge de l’endométriose présenté par agnès buzyn en 2019 a deux objectifs :

  • Améliorer les soins prodigués aux femmes
  • Lutter contre la méconnaissance de cette maladie chez le grand public et le personnel de santé.

Informer et prévenir

Aujourd’hui ce sont les ARS qui ont en charge le dossier de l’endométriose. L’ARS Paca fait partie des trois régions pilotes désignées par le ministre de la santé, pour mettre en place un plan d’action sur l’endométriose. 

Un cahier des charges a été rédigé par l’ARS PACA, il porte sur la création d’une filière ville-hôpital pour la prise en charge de l’endométriose dans la région.

Des recommandations ont aussi été élaborées par la HAS et le CNGOF afin de permettre une meilleure prise en charge de l’endométriose. Elles abordent le diagnostic ainsi que les traitements.

EndoFrance, première association engagée contre l'endométriose

L’association EndoFrance, est une association française de lutte contre l’endométriose. Créée en France en 2001, elle est la première association engagée dans cette lutte ; elle est aussi la première à être agréée par le Ministère de la santé en septembre 2018. Le programme “Mieux vivre avec l’endométriose” est un programme co-construit par EndoFrance et le CHU de Montpellier. C’est le 1er programme d’éducation thérapeutique du patient spécifique à l’endométriose, labellisé par l’ARS Occitanie pour une durée de 5 ans, afin d’aider les femmes à mieux gérer leur vie avec la maladie.

En savoir plus sur : https://www.endofrance.org/nos-actions/centres-experts-dedies-lendometriose/

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments