Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

La campagne Mars bleu 2021

Une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Mars bleu, c'est quoi?

À l’occasion du mois de Mars chaque année, une campagne de promotion du dépistage contre le cancer colorectal, le CODES s’engage et organise des actions de prévention, de sensibilisation et d’information sur cette maladie à l’occasion de MARS BLEU.

Le cancer colorectal c’est 43000 nouveaux cas par an en France et il est aussi le deuxième cancer le plus meurtrier avec 18 000 décès qui lui sont liés.

Nous avons tous un rôle à jouer dans la stratégie de prévention du cancer colorectal que ce soit en se faisant dépister ou en en parlant autour de nous.

Mars Bleu Affiche 2019

Le cancer colorectal, en bref

Le cancer colorectal touche, comme son nom l’indique, le côlon ou le rectum. Il peut toucher les hommes comme les femmes, il est le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme et le deuxième chez la femme. L’âge, l’hérédité, le mode de vie (sédentarité, une alimentation pauvre en fibre, le tabagisme et la consommation excessive d’alcool) sont des facteurs de risque, c’est-à-dire, qu’ils vont augmenter le risque d’avoir un cancer colorectal.

S’ils sont dépistés et pris en charge assez tôt, 9 cancers colorectaux sur 10 se soignent. De plus, sensibiliser les femmes et les hommes à l’intérêt d’un dépistage précoce est essentiel quand on sait que trop peu de personnes concernées, environ 30% seulement se font dépister.

Se faire dépister ou en parler permet de sauver des vies. Le test est très simple, gratuit, indolore et à faire de chez soi.

Qui peut fournir des tests de dépistage ?

mars bleu

Différentes personnes peuvent distribuer des tests de dépistage :

  • Le médecin traitant
  • Le gastroentérologue
  • Le spécialiste en génétique
  • Le centre régional de coordination des dépistages des cancers.

 

Dans la région PACA vous pouvez contacter : contact13@depistage-cancers-sud.fr

Une expérience virtuelle : le "côlon tour®" !

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Défiler vers le haut