Restaurer l’Autre
Se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
En 2022, l’inflation a été très forte, atteignant 14 % pour les produits alimentaires en janvier 2023. Cette situation a conduit de plus en plus de personnes à se tourner vers les structures d’aide alimentaire distribuant des colis ou des repas. Cette hausse du recours à l’aide alimentaire suggère une augmentation de la proportion de personnes en situation de précarité alimentaire, sans pour autant la quantifier.
La hausse de la précarité alimentaire est un phénomène récent : elle a surtout eu lieu entre juillet et novembre 2022, avec une part des personnes déclarant ne pas avoir assez à manger passant de 12 % à 16 %, en cinq mois alors qu’elle n’avait augmenté que de 3% points entre 2016 et 2022.
Aujourd’hui seulement un tiers des Français déclarent manger tous les aliments qu’ils veulent contre la moitié en 2016. Cette évolution résulte notamment de la hausse de la part de personnes déclarant ne pas avoir assez à manger et qui sont donc en situation d’insuffisance alimentaire quantitative : elle était de 16 % en novembre 2022 contre 9 % en 2016.
De plus, 45 % des Français déclarent aujourd’hui avoir assez à manger, mais pas toujours les aliments qu’ils souhaiteraient. Ces personnes en insuffisance alimentaire qualitative sont également plus nombreuses qu’en 2016, mais dans une moindre mesure.
Jusqu’en 2021, alors que l’inflation était contenue à moins de 2 %, la précarité alimentaire a peu évolué. Les prix de l’alimentation ont brusquement augmenté à partir de décembre 2021.
En janvier 2023, l’inflation était de 6 % pour l’ensemble des produits et services, et de 15 % pour les produits alimentaires. En réponse à cette évolution des prix, certains ménages ont diminué leurs dépenses alimentaires, basculant ainsi en situation de précarité alimentaire.
Une injustice supplémentaire révèle que l’inflation n’a pas été homogène sur les différents types d’aliments, avec une augmentation plus importante sur les produits premiers prix.
(Source : Credoc mai 2023)
C’est dans ce contexte que le projet Restaurer l’Autre prend tout son sens. En accompagnant les professionnels travaillant avec des personnes en situation de vulnérabilité, le CODES 83 participe à la lutte contre la précarité alimentaire.
Cette formation-action financée par l’ARS PACA vise à renforcer les compétences des professionnels, échanger sur les pratiques professionnelles vis-à-vis de la nutrition du public en situation de précarité, mais aussi à accompagner les structures participantes, au sein de leurs locaux, dans la conception et la mise en place d’un projet éducatif sur la nutrition.
Se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel
Le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var (CODES 83), association de loi 1901, est membre de l’IREPS PACA.
©CODES 83 – Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.