L’ARS PACA a priorisé en premier engagement dans le cadre du PRS 3, la protection de la population en précisant : « les enjeux à long terme seront d’investir plus largement les champs de la prévention et de la promotion de la santé, afin de les intégrer plus fortement dans le quotidien de la population et tout au long de la vie. Il s’agira de doter la prévention de moyens supplémentaires, mais aussi d’apporter davantage de structuration, de cohérence et de lisibilité de l’offre de prévention dans les territoires, afin de la rendre plus efficace et accessible. ».
Le réseau d’éducation pour la santé CRES/CoDES/CoDEPS, expert de la prévention et la promotion de la santé partage ces ambitions et a réfléchi aux évolutions nécessaires de ses activités pour contribuer au soutien des politiques publiques et participer pleinement à la réalisation du PRS 3 en s’appuyant sur des travaux concertés avec le département prévention et promotion de la santé de l’ARS PACA.
L’objectif général de l’action globale « MISSIONS SOCLES » est le suivant : « De janvier 2025 à décembre 2028, renforcer la qualité des actions de promotion de la santé et d’éducation pour la santé dans le département du Var. ». Cette action est composée de 7 sous-actions qui sont les suivantes : accueillir, documenter et communiquer ; former ; conseiller et accompagner ; contribuer à la concertation ; participer aux politiques publiques ; relayer les campagnes ; développer et innover.
La Mission Socle 3 (MS3) est intitulée « CONSEILLER ET ACCOMPAGNER ».
Les orientations stratégiques de cette action sont les suivantes :
1.Poursuivre la structuration de l’offre de conseil et d’accompagnement en méthodologie à l’échelle régionale dont l’ETP
Mettre en œuvre un process régionalisé d’accompagnement, commun aux 7 comités. Développer un cahier des charges incluant une démarche qualité régulière et programmée, partageant des process et une méthode et des outils de communication. Organiser des comités techniques permettant de partager les demandes, réponses et expériences, créer une boîte à outils alimentée et consultée par l’ensemble des professionnels du réseau qui réalisent des accompagnements.
Concevoir et diffuser des produits documentaires sur les données probantes (DP) : sélectionner et compiler différents éléments et données à partir de plusieurs sources, les rendre accesssibles lors des accompagnements en lien avec les besoins des projets accompagnés.
Mettre en œuvre et développer les accompagnements, de différentes natures et répondant à différentes demandes et besoins, ainsi que développer la communication sur l’offre. La nature des accompagnements peut être de 3 types : « court », « moyen » et « long ». L’accompagnement « court » correspond à un « conseil méthodologique = 1 à 3 séances ». L’accompagnement « moyen » correspond à un « accompagnement méthodologique = 4 à 8 séances » il est centré sur la méthodologie de projet et il est réalisé par un chargé de projets formé. L’accompagnement « long » correspond à un « accompagnement spécifique renforcé = 9 à 15 séances » il correspond à une nouvelle offre développant le courtage de connaissances et la diversification des formats. Exemples d’accompagnements « spécifiques renforcés » : accompagnement à la soumission d’une intervention au registre de Santé publique France, accompagnement à la modélisation d’une intervention ou encore accompagnement à l’intégration de DP dans l’intervention.
De façon transversale, sur l’ensemble des accompagnements méthodologiques dont ceux en ETP, il s’agira de :
Soutenir les intervenants en ETP par des ressources documentaires, méthodologiques et humaines pour développer les compétences et soutenir la mise en œuvre des programmes d’ETP
Accompagnements
Accompagnements – ETP
Le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var (CODES 83), association de loi 1901, est membre de l’IREPS PACA.
©CODES 83 – Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.