Le déploiement d’une activité de formation en éducation pour la santé dans le département du Var s’inscrit dans un contexte national et territorial marqué par la volonté de renforcer la prévention et la promotion de la santé. Conformément aux orientations de la Stratégie Nationale de Santé 2023-2033 [1], qui fait de la prévention et de la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé une priorité, cette démarche vise à doter les acteurs du territoire des compétences nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions adaptées aux besoins de la population.
La mise en place de formations en éducation pour la santé répond également à la dynamique impulsée par des textes de référence comme : la Charte d’Ottawa (OMS, 1986) [2], la Loi de modernisation du système de santé (2016) [3] ou encore le Plan National de Santé Publique “Priorité prévention” (2018) [4], qui insistent sur la nécessité d’investir dans les compétences des professionnels.
À l’échelle de la région PACA, le Projet Régional de Santé (PRS) 2023–2028 [5] met en avant la formation des professionnels comme un levier essentiel pour renforcer la prévention et la promotion de la santé.
Ainsi, le déploiement de cette activité constitue une réponse stratégique en :
Jusqu’en 2024, en cohérence avec les orientations régionales, le CODES 83 mettait en œuvre des formations dans le cadre du « Dispositif Régional de Soutien aux Politiques et aux Interventions en Prévention et Promotion de la Santé = DRSPIPPS ».
Un travail collaboratif a été mené entre le réseau CRES/CODES/CODEPS PACA et le département Prévention et Promotion de la Santé de l’ARS PACA, afin de co-construire une offre de prévention innovante, ambitieuse et adaptée aux besoins du territoire.
Le réseau a finalisé une proposition d’évolution de ses missions afin de renforcer la prévention et la promotion de la santé, donnant ainsi naissance en 2025 au projet Missions socles. Ce projet s’articule autour de 7 sous-actions complémentaires dont fait partie la « Mission socle 2 – FORMER ».
Depuis 2021, l’équipe du CODES 83 déploie un engagement constant pour obtenir et maintenir sa certification Qualiopi, garantissant ainsi la qualité, la rigueur et la conformité de ses formations aux exigences.
En 2025, 2 formations sur les conduites addictives intègrent cette mission socle. L’une dans le but de se former pour prévenir et mener des actions de prévention des addictions auprès de la population générale et l’autre auprès des adolescents.
Audit de renouvellement Qualiopi
3 de nos formateurs se forment aux données probantes/efficaces les 15, 16 septembre et 24 et 25 novembre 2025
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.