L’ARS PACA a priorisé en premier engagement dans le cadre du PRS 3, la protection de la population en précisant : « les enjeux à long terme seront d’investir plus largement les champs de la prévention et de la promotion de la santé, afin de les intégrer plus fortement dans le quotidien de la population et tout au long de la vie. Il s’agira de doter la prévention de moyens supplémentaires, mais aussi d’apporter davantage de structuration, de cohérence et de lisibilité de l’offre de prévention dans les territoires, afin de la rendre plus efficace et accessible. ».
Le réseau d’éducation pour la santé CRES/CoDES/CoDEPS, expert de la prévention et la promotion de la santé partage ces ambitions et a réfléchi aux évolutions nécessaires de ses activités pour contribuer au soutien des politiques publiques et participer pleinement à la réalisation du PRS 3 en s’appuyant sur des travaux concertés avec le département prévention et promotion de la santé de l’ARS PACA.
L’objectif général de l’action globale « MISSIONS SOCLES » est le suivant : « De janvier 2025 à décembre 2028, renforcer la qualité des actions de promotion de la santé et d’éducation pour la santé dans le département du Var. ». Cette action est composée de 7 sous-actions qui sont les suivantes : accueillir, documenter et communiquer ; former ; conseiller et accompagner ; contribuer à la concertation ; participer aux politiques publiques ; relayer les campagnes ; développer et innover.
La Mission Socle 6 (MS6) est intitulée « RELAYER LES CAMPAGNES« .
Les orientations stratégiques de cette mission sont les suivantes :
Cette mission vise à déployer une communication régulière, structurée et multicanale autour des grandes campagnes nationales (comme la Semaine européenne de la vaccination, le Mois sans tabac, ou par exemple le dépistage organisé des cancers ou la santé mentale). Cela permettra de maintenir une dynamique de sensibilisation continue et de garantir une présence territoriale forte. Les contenus produits sont adaptés aux priorités de santé publique et déployés de manière cohérente sur l’ensemble du territoire, afin d’assurer une meilleure visibilité des messages et leur ancrage durable auprès des différents publics.
Cette stratégie s’inscrit dans une logique de cohérence avec les orientations régionales et nationales. Il permet également de mieux structurer le déploiement des campagnes nationales et régionales sur les territoires, en assurant une coordination fluide et une meilleure efficacité collective, en se mobilisant pour des actions de terrain (formations, évènements, …).
Le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var (CODES 83), association de loi 1901, est membre de l’IREPS PACA.
©CODES 83 – Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.