Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre (Aedes albopictus) s’est adapté à divers environnements, et notamment au milieu urbain en profitant d’une multitude de récipients (vases, pots, bidons, gouttières…) dans lesquels il pond ses œufs. Anthropophile opportuniste, le moustique tigre aime se nourrir sur l’homme. L’espèce est aujourd’hui implantée dans plus de 100 pays sur les 5 continents. Cette expansion, liée principalement au commerce international, lui vaut d’être classé parmi les espèces les plus invasives au monde, grâce à son adaptabilité aux régions ayant des hivers froids. Le moustique tigre, ou Aedes albopictus, est implanté en France, dans les Alpes-Maritimes, depuis 2004. En 2021, il est présent dans 64 départements métropolitains, dont les six de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les dix de la région Occitanie. Ressenti comme une nuisance par la population, il représente aussi un enjeu de santé publique car il peut être vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le Zika il fait l’objet d’une surveillance renforcée par les autorités.
Les équipes éducatives accompagnant des enfants de 9 à 15 ans et des groupes d’enfants .
Objectif général
Objectifs spécifiques
Objectifs opérationnels
En 2024 :
En 2023 :
En 2022 :
En 2020 :
Le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var (CODES 83), association de loi 1901, est membre de l’IREPS PACA.
©CODES 83 – Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.