Chaque mois d’octobre, la campagne Octobre Rose rappelle l’importance du dépistage organisé du cancer du sein. En 2025, la mobilisation est plus que jamais essentielle : le dépistage précoce sauve des vies et permet de réduire les inégalités d’accès aux soins.
En région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le taux de participation au dépistage reste préoccupant : seulement 34,3 % en 2024, bien en dessous de la moyenne nationale.
Pourtant, détecté tôt, un cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Le dépistage organisé du cancer du sein concerne toutes les femmes de 50 à 74 ans, tous les deux ans, par une mammographie gratuite et prise en charge à 100 %.
Il inclut :
une double lecture des clichés par deux radiologues agréés,
un accompagnement médical en cas d’anomalie,
une qualité contrôlée et équitable sur tout le territoire.
Ce dispositif permet chaque année en PACA de diagnostiquer plus de 2 260 cancers : près de 6 % d’entre eux grâce à la seconde lecture
Le taux de décès par suicide augmente avec l’âge, particulièrement chez les hommes. Chez les 15-24 ans, le taux était de 5,9 pour 100 000, tandis qu’il atteignait 49,5 pour 100 000 chez les hommes de 75 ans ou plus.
Entre 2001 et 2017, le taux de décès par suicide a diminué de 32,6 %, avec une baisse plus marquée entre 2009 et 2017 (-26,7 %). Les taux ont diminué pour toutes les tranches d’âge, sauf pour les moins de 25 ans et les 45-64 ans entre 2001 et 2009.
Le projet MammoScreen, mené par le CRCDC Sud PACA, expérimente l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer la lecture des mammographies
Des partenariats renforcés avec la Croix-Rouge Française et les Restos du Cœur permettent d’aller au plus près des publics les plus vulnérables.
Dans le Var et sur l’ensemble de la région, de nombreux rendez-vous sont organisés : conférences, marches, actions sportives et solidaires, stands d’information et animations de prévention.
Le CRCDC Sud PACA, coordinateur régional du dépistage organisé des cancers, informe, sensibilise et accompagne les femmes grâce à un réseau de professionnels et d’actions de proximité. Événements, outils pratiques et actions de terrain rappellent l’importance du dépistage précoce, qui sauve des vies.
Tout le mois d’Octobre 2025, la CPAM du Var est mobilisée sur de nombreux évènements extérieurs, afin de sensibiliser le public varois à la prévention du cancer du sein
Le site de l’INCa propose des ressources officielles sur la prévention et le dépistage du cancer du sein
Le CODES 83 s’engage tout au long de l’année dans la promotion du dépistage organisé des cancers à travers des actions de terrain, de sensibilisation et de formation
au centre pénitentiaire de Toulon / La Farlède
Projet CODES 83 / Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers SUD PACA (CRCDC)
Octobre Rose 2025 est une invitation à l’action collective. Chacun peut participer : en se faisant dépister, en informant ses proches, en rejoignant un événement local ou en relayant la campagne.
Parce que le cancer du sein nous concerne toutes et tous, mobilisons-nous pour sauver des vies.
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.