Le 2ème axe de la stratégie nationale de santé vise à lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé. Accompagner les plus démunis vers l’accès aux droits et aux soins, mais également vers la prévention et l’éducation à la santé est un objectif prioritaire du gouvernement.
C’est dans ce cadre que le projet Restaurer l’Autre PRAPS développe des actions sur l’alimentation, déterminant majeur de la santé, et dorénavant accompagne le public sur les thématiques du sommeil, de la vie affective et sexuelle et des conduites addictives.
Population recourant à l’aide alimentaire ou accueillies dans des structures d’hébergement (CHRS, pensions de famille) pour personnes vulnérables ou des personnes en situation de vulnérabilité (CSAPA, LHSS, associations de lutte contre la précarité) dans le Var.
Objectif général :
L’objectif général du projet est de faciliter l’accès de tous à une santé globale et promouvoir des habitudes de vie favorables à la santé auprès des personnes accueillies dans des structures dédiées aux publics vulnérables dans le département du Var.
Objectifs opérationnels :
Objectifs opérationnels :
Par structure :
Animer 4 ateliers d’éducation pour la santé sur les thématiques pouvant être celle de l’alimentation de l’activité physique, du sommeil de la sexualité et des addictions, dans une dynamique de construction de projet global au sein de 6 structures d’accompagnement du public en situation de vulnérabilité sur le département du Var
De 2022 à 2024 :
En 2024-2025 :
En 2023-2024 :
Les années précédentes :
L’Accorderie Provence Verte, L’Action Solidaire de Proximité, Les coiffures du coeur, Fratelli UDV, Epicerie Solidaire du Val d’Issole, L’AVAF, CADA (Lorgues), FJT (Brignoles), Association Garrigues ( St Maximin) , CCAS Vinon S/ Verdon, Recyclerie “La Courtoise” (St Maximin), Résine Jardin (Draguignan), AVAF Maison Relais du Mourillon (Toulon), Association de Sauvegarde de la Forêt Varoise (Giens), Maison relais du Mourillon (Toulon) – ARIF (Brignoles) – Résidence Phanuel (Gonfaron) – Moissons Nouvelles (La Garde) – CHRS Accueil Provençal (Toulon) – Résidence AGLAE (La Garde) – AVAF (Brignoles) – Foyer des jeunes travailleurs (Brignoles)
Le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var (CODES 83), association de loi 1901, est membre de l’IREPS PACA.
©CODES 83 – Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.