Rechercher

Pour restaurer l’autre et promouvoir la santé

Agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel

logo restaurer l'autre

Contexte

Le 2ème axe de la stratégie nationale de santé vise à lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé. Accompagner les plus démunis vers l’accès aux droits et aux soins, mais également vers la prévention et l’éducation à la santé est un objectif prioritaire du gouvernement.

C’est dans ce cadre que le projet Restaurer l’Autre PRAPS développe des actions sur l’alimentation, déterminant majeur de la santé, et dorénavant accompagne le public sur les thématiques du sommeil, de la vie affective et sexuelle et des conduites addictives.

Publics cibles

  • Populations recourant à l’aide alimentaire ou accueillies dans des structures d’hébergement (CHRS, pensions de famille) pour personnes vulnérables ou des personnes en situation de vulnérabilité (CSAPA, LHSS, associations de lutte contre la précarité) dans le Var.

L'action

Objectif général :

L’objectif général du projet est de faciliter l’accès de tous à un équilibre nutritionnel et promouvoir des habitudes de vie favorables à la santé, en valorisant une alimentation équilibrée à petit budget et la pratique d’une activité physique régulière, auprès des structures d’aide alimentaire du Var ou accueillant des publics vulnérables.

Objectifs opérationnels :

Par structure :

  • Mettre en place 1 réunion de concertation et d’échange avec les professionnels des structures partenaires sur le contenu et 1 bilan des séances d’éducation pour la santé auprès du public
  • Réaliser 1 séance « Focus Group Nutrition » avec des personnes accueillies dans les structures partenaires
  • Animer 4 ateliers d’éducation pour la santé sur le thème de la nutrition (alimentation et activité physique) dans une dynamique de construction de projet global au sein de 4 structures d’accompagnement du public en situation de vulnérabilité sur le département du Var.
Structures partenaires

En 2022-2023 :

  • L’Accorderie Provence Verte
  • L’Action Solidaire de  Proximité
  • Les coiffures du coeur
  • Fratelli UDV
  • Epicerie Solidaire du Val d’Issole
  • L’AVAF

 

Les années précédentes :

CADA (Lorgues), FJT (Brignoles), Association Garrigues ( St Maximin) , CCAS Vinon S/ Verdon, Recyclerie “La Courtoise” (St Maximin), Résine Jardin (Draguignan), AVAF Maison Relais du Mourillon (Toulon), Association de Sauvegarde de la Forêt Varoise (Giens), Maison relais du Mourillon (Toulon) – ARIF (Brignoles) – Résidence Phanuel (Gonfaron) – Moissons Nouvelles (La Garde) – CHRS Accueil Provençal (Toulon) – Résidence AGLAE (La Garde) – AVAF (Brignoles) – Foyer des jeunes travailleurs (Brignoles)

Besoin de renseignements ?

Coordinateur

Équipe

Financé par

Nous contacter

Partager l'action

Rejoignez le mouvement de la promotion de la santé !

Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.