Santé Toulon Métropole ! est un programme de prévention à la santé multithématique (alimentation et activité physique, sommeil, accidents de la vie courante, hygiène corporelle et/ou bucco-dentaire, hygiène de vie, conduites addictives, vie affective et sexuelle, compétences psycho-sociales). Ce projet est à destination du public habitant en quartiers prioritaires de la ville de Toulon et La Garde (enfants et adolescents de 3 à 18 ans, adultes/familles).
Le déploiement de ce projet s’inscrit dans le cadre du contrat de ville et le Contrat Local de Santé CLS de Toulon et La Garde.
Intervenir en amont des usages problématiques et développer une stratégie d’intervention précoce consiste à partager une culture commune. Elle aide à faire converger les actions et à repérer puis à travailler sur les problématiques. Santé Toulon Métropole répond donc à ces stratégies de prévention.
Depuis plusieurs années, le CODES 83 est engagé dans la mise en œuvre du projet, en collaboration avec la commune de Toulon, la métropole Toulon Provence Méditerranée et la Caisse d’Allocations Familiales.
Entre 2016 et 2019, ce projet, alors intitulé « Santé Centre », ciblait les habitants du quartier prioritaire du centre-ville de Toulon. À partir de 2019, son périmètre s’est élargi à l’ensemble de la commune et il a pris le nom de « Santé Toulon ».
En 2025, à la demande de la ville de La Garde, le projet s’étendra à ce nouveau territoire, adoptant désormais l’intitulé « Santé Toulon Métropole ».
Il propose des modules de séances de 2 à 4 séances par groupe ainsi que des temps de réunion entre préventeurs et équipes éducatives afin de préparer les séances.
Depuis 2016 : 12 structures de proximité, 274 professionnels accompagnés, 990 enfants et adolescents bénéficiaires, 634 adultes sensibilisés avec la perspective d’une mobilisation en 2025 (8 structures sur Toulon et La Garde).
Public habitant en quartiers prioritaires de la ville de Toulon et La Garde (enfants et adolescents de 3 à 18 ans, adultes/familles)
Les équipes éducatives (directeur d’établissement, animateur, éducateur spécialisé, médiateur, assistant social, etc..)
Foucaud, J., & Hamel, E. (2014). Éducation pour la santé : un référentiel de compétences pluriprofessionnel. Santé publique, 26(2), 173‑182. Mise à jour juin 2019.
5 partenaires associatifs ont bénéficié du projet en 2024
En 2024 :
Depuis 2016 :
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.