Rechercher

Savoirs Séniors Santé

Accompagner le "bien vieillir"

Contexte

La France, comme de nombreux pays européens, fait face à un vieillissement démographique profond et durable. Selon les projections de l’INSEE :

  • En 2025, environ 28 % de la population française a 60 ans ou plus.
  • D’ici 2050, près d’un Français sur trois aura plus de 60 ans,

Ce vieillissement de la population s’accompagne d’un souhait marqué pour ces personnes de vieillir chez elles. Cette tendance est soutenue par les politiques publiques actuelles qui privilégient le maintien à domicile autant que possible. La Loi « Bien vieillir » en est un exemple. Elle propose un fond distribué par la CNSA pour soutenir la mobilité et l’organisation de temps d’échanges et de favoriser les temps de dialogue et de partage de bonnes pratiques. Le décret encourage l’organisation de temps collectifs entre professionnels pour rompre l’isolement et renforcer la dynamique d’équipe.

La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail Sud-Est, dans le cadre de ses actions locales de prévention, déploie un programme régional « Savoirs Seniors Santé » autour de 4 axes :

  • Axe 1 : Contribuer au maintien de l’autonomie à domicile
  • Axe 2 : Savoir communiquer et promouvoir la bientraitance
  • Axe 3 : Intervenir en situation de troubles du comportement et de pathologies
  • Axe 4 : Savoir se protéger et renforcer ses compétences

Historique de l'action

Le parcours de formation « Savoirs Seniors Santé » développé par la Carsat Sud-Est permet de contribuer à la professionnalisation des métiers de l’aide à domicile et ainsi de s’assurer une qualité de service à ses assurés. Ces formations jouent également un rôle prépondérant dans la valorisation du professionnel de l’aide à domicile.

Depuis 2016, le CODES 83 s’inscrit dans l’axe 1 du programme régional « Savoirs Seniors Santé » de la CARSAT Sud Est en proposant des formations « Nutrition ».

En 2025, le CODES 83 assure toujours une formation « Nutrition » de 2.5 jours à destination des professionnels de l’aide à domicile. Le CODES 83 s’inscrit également dans l’axe 4 pour cette année en proposant des groupes « d’analyse des pratiques professionnelles ».

Public cible

Tout professionnel de l’aide à domicile et tout personnel intervenant auprès des personnes âgées.

Références bibliographiques

Chiffres clés 2025

0

Structures partenaires pour l’Analyse de Pratiques Professionnelles

0

Formation Nutrition

Structures partenaires

2025 : 

  • CCAS La Seyne sur mer
  • SENDRA à Draguignan
  • Millepattes à Fréjus
  • F.C.V. située au Luc
  • Proxidom Services à Saint Maximin

 

Les années précédentes :

Destia Le Muy, CCAS La Valette du Var, Services Vivre mieux, Sanary sur Mer, CCAS, Sanary sur Mer, Domaliance, La Seyne sur Mer, Entraide Sociale du Var, Toulon, Proxidom, St Maximin, DOMUS Toulon, SOUFFLE DE VIE Rians, CCAS Bandol, NOVENA SERVICES St Mandrier, HOMEINSTEAD Fréjus, AREF – Six-Fours-les-Plages, Assist’ services – Varages, CCAS – La Valette-du-Var, Entraide Sociale du Var – Toulon, Fleur de Lys – Toulon, Qualiservices – Sanary-sur-Mer, Services à domicile 83 – Toulon, Var’aid – Toulon

Besoin de renseignements ?

Coordinatrice

L'équipe

Financé par

Nous contacter

Partager l'action

Rejoignez le mouvement de la promotion de la santé !

Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.