“A la suite du colloque « Promotion de la santé en milieu pénitentiaire : enjeux et perspectives », qui s’est déroulé le 20 septembre 2019 sous l’égide de la Direction générale de la santé (DGS), la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) a été chargée de mener le projet « Recensement des projets de promotion de la santé en milieu pénitentiaire » (acronyme « Prisca »), avec le soutien financier de la DGS.”
Les objectifs de Prisca sont de :
– Repérer et analyser les actions de promotion de la santé innovantes et prometteuses menées en milieu pénitentiaire sur l’ensemble du territoire national,
– Diffuser les résultats de cet état des lieux sous une forme facilitant le partage des connaissances et des informations sur la promotion de la santé en milieu carcéral.
Un groupe composé de huit chargé.e.s de projet et d’ingénierie (CPI) de structures membres du réseau de la Fnes dont le CODES 83, a été constitué. Ce groupe a participé à l’ensemble de la démarche : définition des critères de sélection, relais d’information sur la démarche, accompagnement du repérage, réalisation d’entretiens auprès de porteurs de projet de promotion de la santé et analyse des résultats.
Le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var (CODES 83), association de loi 1901, est membre de l’IREPS PACA.
©CODES 83 – Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.