Les projections de l’INSEE [1] annoncent qu’à l’horizon 2050, un habitant sur trois sera âgé de 60 ans ou plus, contre un sur cinq en 2005. Ainsi, une réelle politique en faveur des ainés se met en place à l’échelle nationale.
Les enjeux régionaux liés au vieillissement de la population ont été intégrés dans le Plan Régional de Santé 2023-2028 (PRS 3) [2], en mettant l’accent sur le parcours des personnes âgées. En effet, la région PACA est fortement touchée par les enjeux du vieillissement. Selon les données de l’INSEE de 2022, 3 résidents sur 10 ont atteint l’âge de 60 ans ou plus, et 1 sur 8 a dépassé les 75 ans. Le Var se démarque notamment par une proportion particulièrement élevée de personnes âgées au sein de sa population.
De plus, le schéma départemental de l’autonomie 2026-2030 [3] (en cours d’élaboration) a posé un diagnostic mettant en évidence qu’en janvier 2025, 35% de personnes âgées dans le Var ont plus de 60 ans ou plus, contre 30% dans les autres départements de la région et 28% pour l’ensemble de la France métropolitaine.
Il existe une nécessité de faire évoluer les représentations en sortant de la représentation souvent négative du vieillissement et donc de faire évoluer la pensée liée à la santé des personnes de plus de 60 ans plutôt en la décentrant de son aspect gériatrique.
Les actions à entreprendre valoriseront les personnes et leur permettront d’acquérir des possibilités d’actions de protection concrètes en augmentant leur estime de soi, leur confiance en soi ainsi que leur bien-être au sein de la société.
La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement entrée en vigueur le 1er janvier 2016 [4] repose sur trois piliers :
Le programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées relevant de la CFPPA, décline des solutions concourant à ces objectifs notamment auprès des personnes âgées au sein des EHPAD.
Les actions collectives de prévention proposées dans le cadre du projet « ACCOLADE : Agir collectivement en EHPAD » constituent un axe majeur de la prévention de la perte d’autonomie et du bien vieillir en permettant de contribuer à l’axe 6 (Développement d’autres actions collectives de prévention) du programme coordonné [5].
Le projet permet d’aborder plusieurs des thématiques éligibles dans le cahier des charges : prévention des chutes, activité physique adaptée, stimulation des facultés cognitives et bien-être ainsi que lutte contre l’isolement par le développement des liens sociaux ou intergénérationnels.
Depuis 2017, le CODES 83 conduit le projet « AVITAM : agir pour bien vieillir », destiné aux personnes de plus de 60 ans résidant dans le Var. Ce projet s’appuie sur un solide réseau partenarial incluant les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC), les Mairies, les Maisons Départementales des Aidants (MDA) ainsi que certaines associations locales.
En 2022, suite à un nouvel appel à projets de la CFPPA, le CODES 83 a élargi son action au milieu des EHPAD avec le lancement du projet « ACCOLADE : agir collectivement en EHPAD ».
Le projet « ACCOLADE : agir collectivement en EHPAD » propose des ateliers de bien-être, d’art visuel et de relaxation en EHPAD qui s’échelonnent sur 8 semaines, contribuant à stimuler les capacités cognitives et sensorielles des résidents, tout en ralentissant le déclin lié à l’âge ou aux pathologies neurodégénératives.
Ces activités favorisent l’expression émotionnelle et réduisent l’anxiété, l’agitation, améliorant ainsi la qualité de vie. Elles renforcent également l’estime de soi et la valorisation personnelle, essentielles au maintien de la dignité.
Sur le plan collectif, les ateliers s’associent à la volonté et la dynamique des Etablissement de créer du lien social et de favoriser la convivialité au sein de leur structure.
Enfin, ces ateliers s’inscrivent dans une démarche globale de soins non médicamenteux, en cohérence avec les recommandations actuelles en gérontologie [6] [7] [8], en effet, chaque intervenant s’adapte aux public et modifie ses séances pour être au plus proche des besoins des résidents.
Depuis son lancement :
En 2025, le projet ACCOLADE explorera un nouveau thème, « Mémoire et souvenirs », et se déplacera dans le Haut-Var afin de toucher des zones davantage rurales.
[1] Insee, estimations de population, projections de population 2021-2070
[2] Projet régional de santé 3 (PRS 3)
[3] Schéma d’autonomie départemental 2020-2024
[4] La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement entrée en vigueur le 1er janvier 2016
[6] Rapport IGAS / Évaluation des dispositifs spécialisés (2024)
[7] Guide « Interventions non médicamenteuses et maladie d’Alzheimer » – Fondation Médéric Alzheimer (2021)
[8] SFGG – Nouvelles recommandations pour la prise en soins de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés (2024)
EHPAD publics :
En 2024-2025 :
Dans le cadre de votre participation au projet ACCOLADE, vous avez un accès privé aux séances de sophronisations.
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.