Nous recherchons de nouveaux partenaires. Si vous êtes une structure qui accueille des parents d’enfants entre 0 & 6 ans contactez nous !
Les premières années de vie représentent une succession de phases de développement clés pour le jeune enfant comme le démontre le concept des 1000 premiers jours.
Ce développement va s’appuyer sur l’environnement immédiat, les interactions que l’enfant entretient avec les adultes qui l’entourent et notamment ses parents. Les déterminants sociaux et environnementaux vont avoir une influence sur ce développement et par conséquent peuvent avoir un impact sur la santé de l’adulte en devenir.
Permettre aux parents de développer leurs compétences parentales prends ainsi tout son sens pour la santé future de l’individu et en particulier auprès des populations les plus vulnérables. De plus, une enquête de la Caisse Nationale des Allocations Familiales en 2016 met en relief que plus de 2 parents sur 5 jugent difficile l‘exercice de leur rôle et dont l’un des sujets de préoccupation principal est la santé de leur enfant (alimentation, sommeil, maladies …).
Le ministère de la Santé a mis en œuvre une Stratégie nationale de soutien à la parentalité (2018-2022) dont l’idée est de « renforcer le soutien à la parentalité dans les modes d’accueil des jeunes enfants » en lien avec les réseaux et structures de professionnels déjà existants et qui sont les premiers interlocuteurs des parents. De plus
APASEN s’inscrit dans cette perspective d’accompagnement à la parentalité, de soutient et développement des compétences parentales en lien avec les premiers besoins de santé de l’enfant au sein de structures d’accueil du jeune enfant. Ceci, en favorisant une démarche de parentalité positive, encouragée par le Conseil de l’Europe.
Objectif général
De 2022 à 2026, développer et renforcer les compétences parentales en lien avec les besoins de santé de l’enfant de 0 à 6 ans, dans des structures d’accueil ou associations de quartier du Var.
Objectifs spécifiques
Objectifs opérationnels
Pour chacune des 7 structures partenaires :
Depuis 2023, en complément de l’ARS PACA, la CAF du Var soutient cette démarche.
Date de création de l’action
Parents impliqués depuis 2019
Nombre d’enfants rencontrés depuis 2019
Professionnels impliqués depuis 2019
Ateliers réalisés depuis 2019
Les structures partenaires où l’action est mise en œuvre en 2023-2024 :
Le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var (CODES 83), association de loi 1901, est membre de l’IREPS PACA.
©CODES 83 – Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.