Mené depuis 2017, ce projet a pour ambition de proposer et de promouvoir un concept du « Bien vieillir » multidimensionnel, imbriquant autour de la notion du bien-être des éléments individuels, sociaux et environnementaux. La notion de « vieillissement » ne doit plus être associée à une période de vie « difficile », mais doit être l’occasion de valoriser les aptitudes existantes et de travailler au développement de nouvelles ressources. Les actions mises en place permettent de favoriser le lien et de renforcer les compétences personnelles.
Personnes de plus de 60 ans résidant dans le département du Var
Professionnels des structures impliquées
Objectif général
D’avril 2024 à mars 2025, promouvoir un vieillissement en bonne santé des personnes autonomes de plus de 60 ans résidant dans le Var pour développer les parcours de prévention.
Objectifs opérationnels
Organiser 8 ateliers interactifs sur 4 thématiques au choix :
Développer 40 modules ( 346 séances), sur 11 thématiques au choix :
Bien dans son corps :
Bien dans sa tête :
Participer à 8 demi-journées évènementielles type «Forums santé» qu’organisent certaines collectivités au cours, par exemple, de la semaine bleue en animant des stands sur l’un des thèmes décrits ci-dessus.
Mettre en place 2 journées de sensibilisation sentinelle sur la prévention du risque suicidaire.
Envoyer un courrier aux médecins traitants des participants (ces derniers auront donné leur accord en amont via un questionnaire), pour les informer de la participation de leurs patients à un parcours de prévention.
Depuis 2017 :
Nouvelles structures en 2024 :
Dans le cadre de votre participation au projet AVITAM, vous avez un accès privé aux séances de sophronisations.
Le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var (CODES 83), association de loi 1901, est membre de l’IREPS PACA.
©CODES 83 – Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.