Rechercher

P2P & #Softpeers

Logo P2P #Softpeers

Contexte

Les programmes P2P (prévention du tabagisme) et #SoftPeers (réduction des alcoolisations rapides) ont pour but de : 

  • Prévenir les comportements à risque chez les lycéens 
  • Développer les compétences psychosociales (CPS) des jeunes 
  • Promouvoir une éducation par les pairs, où des lycéens formés conçoivent des actions de prévention pour leurs camarades 

 

Mise en œuvre 

  • Les intervenants extérieurs participent à deux journées de formation afin de se familiariser avec les projets et la théorie 
  • Un ou plusieurs référents du projet sont choisis au sein des établissements volontaires (CPE, infirmier.ères scolaires, AED, professeurs, etc.) 
  • Des jeunes volontaires sont formés comme pairs-éducateurs (10 par établissement), puis conçoivent des outils de prévention pour leurs pairs. 
  • Un temps de sensibilisation par les « pairs éducateurs » auprès des « pairs-receveurs » est organisé dans les établissements. 

 

Concernant le PRS, P2P et #Softpeers s’inscrivent parfaitement dans la stratégie de l’ARS de «Comment protéger la santé de la population?» (Chapitre 1) où il est envisagé de déployer les actions de prévention jugées efficaces et prometteuses (axe 2 «développer et structurer loffre de prévention pour mieux répondre aux spécificités du territoire») ainsi que de renforcer les compétences psychosociales, la prévention et la réduction des risques liés aux conduites addictives (axe 4 «décliner les stratégies de prévention en feuilles de route thématiques et/ou populationnelles»). 

Les programmes P2P et #SoftPeers s’inscrivent dans une démarche cohérente avec les grandes orientations nationales et régionales de santé publique, en combinant prévention des risques, engagement des jeunes et renforcement des compétences psychosociales, avec une mise en œuvre concrète et scientifiquement validée. 

Historique

P2P (Peer-to-Peer) est un programme de prévention du tabagisme chez les lycéens, et #SoftPeers cible les alcoolisations rapides (API). Ces deux programmes reposent sur l’éducation par les pairs : un groupe de 10 lycéens volontaires, appelés « pairs éducateurs », suit 6 séances de 2h pour concevoir une action de prévention diffusée ensuite aux camarades (« pairs receveurs »). 

#SoftPeers a émergé dès 2017, avec la conception des outils techniques, guides et protocoles d’intervention par l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) via Épidaure. Des phases pilotes ont eu lieu en 2019–2021, progressivement accompagnées par l’ARS Occitanie, avec suivi des interventions, formation des intervenants, évaluation et actualisation des outils. 

P2P s’appuie scientifiquement sur la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1991), tandis que #SoftPeers utilise le modèle trans contextuel (Hagger & Chatzisarantis, 2007) pour travailler la motivation individuelle et les déterminants du comportement. Les deux programmes ont été évalués scientifiquement, et des résultats ont notamment été publiés dans des revues académiques en 2024. 

A la demande de l’ARS, et dans le cadre du PRS PACA, le CoDES 83 s’investi dans le déploiement des programmes P2P et #Softpeers dans le Var, en partenariat avec l’ARS PACA, l’Education Nationale et l’ICM Epidaure. 

En juin 2025, deux intervenantes du CoDES 83 ont été formés aux programmes, une troisième personne a été formée en septembre 2025. 

Publics cibles

  • Les lycéens du Var  

  • L’équipe éducative des lycées (professeurs, AED, IDE, CPE…)  

Références bibliographiques

Bilan 2023 - 2024

Bilan 2024-2025 Intercal'air

Chiffres clés 2025

Chargés de projets formés
0

Besoin de renseignements ?

Nous contacter

Partager l'action

Rejoignez le mouvement de la promotion de la santé !

Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.