Le schéma départemental de l’autonomie 2020-2024 a posé un diagnostic mettant en évidence qu’à l’horizon 2024 : 34,4% de la population varoise aura plus de 60 ans, cela représente 51 000 personnes supplémentaires.
La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement entrée en vigueur le 1er janvier 2016 repose sur trois piliers : l’anticipation de la perte d’autonomie, l’adaptation de la société et l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie.
Le programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées relevant de la CFPPA, décline des solutions concourant à ces objectifs notamment auprès des personnes âgées au sein des EHPAD.
Objectifs général
D’avril 2024 à mars 2025, prévenir la perte d’autonomie et promouvoir le bien vieillir auprès des personnes âgées de plus de 60 ans résidants en EHPAD sur le département du Var.
Objectifs opérationnels
Animer 1 réunion de préparation, un suivi régulier ainsi que 1 réunion de bilan auprès de l’équipe de chaque EHPAD impliqué dans l’action.
Développer 10 modules de 8 séances (=80 séances au total) sur 6 thématiques au choix pour être bien dans son corps et dans sa tête :
EHPAD publics :
En 2023-2024 :
Dans le cadre de votre participation au projet ACCOLADE, vous avez un accès privé aux séances de sophronisations.
Le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var (CODES 83), association de loi 1901, est membre de l’IREPS PACA.
©CODES 83 – Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.