Le retentissement d’une maladie chronique (diabète, maladies cardiovaculaires, cancers, insuffisance rénale chronique, …) sur la vie quotidienne et la qualité de vie d’une personne est considérable. Ces maladies évolutives, sont souvent associées à une invalidité et à des difficultés personnelles, familiales et sociales importantes : 20% de la population française soit 15 millions de personnes sont concernées. Ces pathologies représentes un défi pour le système de santé et pour la société !
Depuis le mois d’octobre 2016, à la demande de l’ARS PACA, le CODES 83 propose un soutien aux structures déployant ou souhaitant déployer des programmes d’Education Thérapeutique du Patient.
Acteurs de l’Education Thérapeutique du Patient
Objectif général :
Proposer aux structures déployant – ou souhaitant développer – des programmes d’EducationThérapeutique du Patient, un service d’appui méthodologique. Celui-ci, s’adapte aux demandesde chaque équipe pour faciliter la formalisation, la mise en oeuvre ou encore l’évaluation desprogrammes, selon les besoins identifiés.
Les différents axes d’accompagnement proposés :
Ce service financé par l’Agence Régionale de Santé Paca, est proposé dans le cadre du centre de ressources en éducation thérapeutique du patient, en partenariat avec le CRES PACA.
Le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var (CODES 83), association de loi 1901, est membre de l’IREPS PACA.
©CODES 83 – Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.