Selon le rapport « Petits Frères des Pauvres – Baromètre solitude et isolement : quand on a plus de 60 ans en France en 2021 » [1], 2 millions de personnes âgées de 60 ans et plus étaient isolées de leur famille et de leurs amis. Parmi ces personnes, 530 000 étaient dans une situation d’isolement extrême et ne rencontraient presque jamais ou très rarement d’autres personnes.
Les projections de l’INSEE annoncent qu’à l’horizon 2050, un habitant sur trois sera âgé de 60 ans ou plus, contre un sur cinq en 2005. Ainsi, une réelle politique en faveur des ainés se met en place à l’échelle nationale.
Les enjeux régionaux liés au vieillissement de la population ont été intégrés dans le Plan Régional de Santé 2023-2028 (PRS 3) [2], en mettant l’accent sur le parcours des personnes âgées. En effet, la région PACA est fortement touchée par la problématique du vieillissement. Selon les données de l’INSEE de 2022, 3 résidents sur 10 ont atteint l’âge de 60 ans ou plus, et 1 sur 8 a dépassé les 75 ans. Le Var se démarque notamment par une proportion particulièrement élevée de personnes âgées au sein de sa population.
De plus, le schéma départemental de l’autonomie 2026-2030 [3] (en cours d’élaboration) a posé un diagnostic mettant en évidence qu’en janvier 2025, 35% de personnes âgées dans le Var ont plus de 60 ans ou plus, contre 30% dans les autres départements de la région et 28% pour l’ensemble de la France métropolitaine.
Il existe une nécessité de faire évoluer les représentations en sortant de la représentation souvent négative du vieillissement et donc de faire évoluer la pensée liée à la santé des personnes de plus de 60 ans plutôt en la décentrant de son aspect gériatrique. Les actions à entreprendre valoriseront les personnes et leur permettront d’acquérir des possibilités d’actions de protection concrètes en augmentant leur estime de soi, leur confiance en soi ainsi que leur bien-être au sein de la société.
Les actions collectives de prévention proposées dans le cadre du projet « AVITAM : agir pour bien vieillir » constituent un axe majeur du bien vieillir en permettant de rompre l’isolement, de favoriser le lien social et de renforcer le bien-être physique et mental.
Ce projet vise à répondre à l’axe 5 du « Programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention de la perte d’autonomie 2025 » [4] de la CFPPA, en développant une offre d’éducation pour la santé auprès des personnes vieillissantes dans une démarche intégrative c’est-à-dire :
Mené depuis 2017, ce projet a pour ambition de proposer et de promouvoir un concept du « Bien vieillir » multidimensionnel, imbriquant autour de la notion du bien-être des éléments individuels, sociaux et environnementaux. La notion de « vieillissement » ne doit plus être associée à une période de vie « difficile », mais doit être l’occasion de valoriser les aptitudes existantes et de travailler au développement de nouvelles ressources. Les actions mises en place permettent de favoriser le lien et de renforcer les compétences personnelles.
Au fil des années, les modalités de mise en œuvre du projet ont évolué, privilégiant le développement de modules thématiques (1 module = 3 à 10 séances sur un même sujet auprès d’un même groupe). Cette approche favorise un travail approfondi et cohérent autour des enjeux abordés.
L’action s’est également enrichie chaque année de nouvelles thématiques, notamment le volet « Bien dans sa tête », qui offre une grande diversité d’approches et permet d’adapter les contenus aux besoins spécifiques des publics.
Les années 2020 et 2021 ont été marquées par les contraintes liées au confinement. Malgré ce contexte exceptionnel, notre équipe a mobilisé toutes ses ressources pour maintenir une offre régulière de séances à distance, assurant ainsi la continuité du lien et du soutien.
À la suite d’un nouvel appel à projets lancé par la CFPPA, le comité a pu étendre son action en milieu d’EHPAD. C’est dans ce cadre que l’équipe du CODES 83 a conçu et mis en œuvre le projet « ACCOLADE : Agir Collectivement en EHPAD »
Plus récemment, une journée dédiée au repérage de la « crise suicidaire » a été introduite. Destinée aux seniors ayant une sensibilité naturelle à l’aide et à l’attention portée aux autres, cette journée vise à leur transmettre les clés pour identifier les personnes en souffrance dans leur entourage, aller à leur rencontre et adapter leur posture relationnelle afin de faciliter le contact.
En 2025-2026, deux nouvelles thématiques viennent enrichir le programme : « Mémoire » et « Vie affective, relationnelle et sexuelle », poursuivant ainsi notre engagement à aborder la santé dans toutes ses dimensions.
Personnes de plus de 60 ans résidant dans le département du Var
Professionnels des structures impliquées
Depuis 2017 :
Dans le cadre de votre participation au projet AVITAM, vous avez un accès privé aux séances de sophronisations.
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.