Un des constats communs des professionnels de l’Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire ( USMP) et du CODES 83 réside dans le fait que les personnes détenues ne considèrent pas la santé comme un élement de préocupation prioritaire, et ne connaissent que peu ou mal les prises en charge possible du service de soins du Centre Pénitentiaire de Toulon / La Farlède ( CPTLF).
Depuis de nombreuses année, l’USMP exprimait une volonté de développer une action autour de l’Activité Physique Adaptée (APA) en partenanriat avec le CODES83. L’action Canal Santé sport en est la mise en pratique.
Menant une action globale de promotion de la santé au CPTLF depuis de nombreuses années, le CODES 83 a pu rencontrer bon nombre d’usagers qui ont manifesté leur volonté d’accéder à une pratique sportive répondant à leurs problématiques de santé. Cette action est en cohérence avec les objectifs régionaux de la DISP (Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires) PACA – CORSE.
La construction concertée de cette action démontre le fort partenariat existant sur le CPTLF autour de la promotion de la santé.
Personnes détenues atteintes de maladies chroniques, personnes avancées en âge et/ou personnes en situation de handicap ( la population cible est estimée à environ 150 personnes) : 27 à 72 personnes
Professionnels des institutions partenaires de l’action ( CODES83, USMP, Administration Pénitentiaire): 8 à 12 personnes
Etudiant en licence 2 et/ou licence 3 à l’UFR STAPS de la Garde : 2 à 7 personnes.
Objectif général
Favoriser au sein du CPTLF l’accès à une activité physique aux personnes détenues atteintes de maladies chroniques et/ou personnes en situation de handicap psychiques, et promouvoir des habitudes de vie favorables à la santé.
Objectifs opérationnels
– Mettre en œuvre et animer 3 temps de concertation avec les partenaires et différents professionnels impliqués dans le « sport santé » au CPTLF.
– Mettre en œuvre et animer 9 modules de 25 séances, soit 225 séances « sport santé » auprès des personnes détenues au sein des différents bâtiments de détention et au stade.
– Construire, organiser et animer 9 modules de 2 ateliers, soit 18 ateliers d’échanges sur la thématique sport santé auprès des personnes détenues.
– Accompagner, lors de 5 temps, 2 à 7 stagiaires de l’UFR STAPS dans la mise en œuvre et la création de séances d’activité physique adaptée (APA-S).
Les partenaires opérationnels :
Structure partenaire où l’action est mise en oeuvre :
Le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var (CODES 83), association de loi 1901, est membre de l’IREPS PACA.
©CODES 83 – Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.