Cette action portée par le CODES 83 contribue à enrichir l’offre proposée par l’Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire (USMP) et l’administration pénitentiaire. Elle est mise en œuvre au gymnase du Centre Pénitentiaire de Toulon / La Farlède (CPTLF), en accord avec l’administration pénitentiaire et les moniteurs de sport, pour la validation des listes et la planification des séances. Les séances de Sport Santé sont rendues possibles grâce à l’étroite collaboration avec l’USMP (médecin coordonnateur, kinésithérapeute), dans le cadre de la prescription de l’activité physique sur ordonnance.
La Stratégie Nationale Sport Santé (SNSS 2019-2024), lancée le 3 octobre 2019, vise à promouvoir l’activité physique et sportive (APS) comme un déterminant essentiel de santé et de bien-être, pour toutes et tous, tout au long de la vie. Elle s’inscrit dans les orientations du 4ᵉ Programme National Nutrition Santé (PNNS 2019-2023). Plus récemment le Contrat d’Objectif et de Performance 2024-2028 de Santé publique France définit les priorités pour la période 2024-2028, en mettant l’accent sur la prévention, la réduction des inégalités sociales de santé et la promotion de l’activité physique comme levier de santé publique. Nous nous sommes également appuyés sur le décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016, relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant aux patients atteints d’une affection de longue durée, pour organiser et concevoir ce projet. En juillet 2024, l’Assurance Maladie a publié un mémo pratique destiné aux médecins pour les aider à prescrire l’activité physique adaptée en s’appuyant sur des recommandations et des exemples concrets afin de faciliter l’orientation des patients.
Cette action est implantée depuis 2017 au sein du centre pénitentiaire de Toulon / La Farlède.
Depuis de nombreuses années, l’USMP exprimait une volonté de développer une action autour de l’activité physique adaptée (APA) en partenariat avec le CODES 83. L’action Canal Santé Sport en est la mise en pratique. Le CODES 83 a pu rencontrer bon nombre d’usagers qui ont manifesté leur volonté d’accéder à une pratique sportive répondant à leurs problématiques de santé. Cette action est en cohérence avec les objectifs régionaux de la DISP (Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires) PACA – CORSE. La construction concertée de cette action démontre le fort partenariat existant sur le CPTLF autour de la promotion de la santé.
Depuis sa création de nombreux projets et atelier ont pu voir le jour : du sport sur ordonnance pour la pratique d’activité physique adaptée deux fois par semaine, des ateliers d’échanges collectifs sur l’hygiène de vie, l’alimentation ou encore le dopage, des temps de coordination entre partenaires, et l’accompagnement de futurs professionnels de l’APA. Ainsi, les personnes placées sous-main de justice (PPSMJ) peuvent participer à un programme d’activité physique adapté à leurs pathologies, répondant à la fois à leurs besoins et à leurs attentes. Les participants bénéficient de 2 séances par semaine pendant 3 mois basées sur les recommandations de la HAS.
Les partenaires opérationnels :
Structure partenaire où l’action est mise en oeuvre :
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.