Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in pages

Du 20 au 28 novembre 2021 – Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Il ne tient qu'à nous de changer nos habitudes pour réduire nos déchets, il n'y a pas de petits gestes.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Qu’est-ce que la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) ?

Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

Durant la dernière semaine du mois de novembre, tout le monde peut mener des actions de sensibilisation: les collectivités territoriales, les administrations, les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les maisons de retraite, les hôpitaux… mais aussi les particuliers !

Les chiffres

Chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères. Les calculs sont réalisés par l’Ademe à partir des tonnages des poubelles des ménages (hors déchets verts) collectées par les collectivités locales.

Depuis 2007, c’est 4,6% de moins de déchets produits par habitant grâce notamment à la prévention, à la réutilisation, au réemploi, à la réparation et à la réduction du gaspillage alimentaire.

 

Conseils pour réduire nos déchets

  • Boire dans une gourde en inox réutilisable plutôt que dans une bouteille en plastique. Vous pouvez filtrer l’eau du robinet dans une carafe filtrante, ou simplement conserver l’eau 1 heure au réfrigérateur avant de la boire.
  • Se laver avec des cosmétiques solides. Savons, shampoings et dentifrices solides : vous pouvez les faire vous-même ou les acheter dans des magasins biologiques et sur internet. Ils ne nécessitent aucun emballage plastique et durent plus longtemps !
  • Faire de son mieux ! L’essentiel est d’avancer à son rythme. Chaque petite action compte !
  • Trier ses déchets : un déchet bien trié est un déchet bien recyclé ! 
  • Installer un composteur dans son jardin ou son appartement, afin de réduire la quantité de déchets organiques présents dans la poubelle des ordures ménagères. Le compost est un très bon engrais naturel pour vos plantes et potagers ! 
  • Bien conserver ses aliments, et différencier les indications “à consommer jusqu’au” et “à consommer de préférence jusqu’au”. En effet, certains produits peuvent se conserver de 3 à 18 mois supplémentaires !
Sans titre

Nos actions en santé environnementale

SANTÉ PARTICIPATIVE : UNE NOUVELLE APPROCHE

" L'environnement est la clé d'une meilleure santé "
0 0 votes
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires