Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in pages

espace communautaire colloque
6 octobre 2022

Facebook
Twitter
LinkedIn

LE PARCOURS DES 1000 PREMIERS JOURS
"Des clés pour grandir ensemble"

Dans le cadre de la 16ème journée de Promotion de la santé dans le Var, le CODES 83 vous convie à son colloque : qui aura lieu le 6  octobre 2022 à la salle Gérard Philipe de La Garde. Toute l’équipe est ravie de vous retrouver pour ce nouveau lieu d’échanges ! Vous pouvez retrouver sur cette page le contenu bibliographique lié aux thématiques abordées ainsi qu’échanger avec nous dans l’espace commentaires. 

Vous pouvez dès à présent télécharger le programme de la journée

N’attendez plus pour vous s’inscrire à cette journée du 6 octobre 2022

Table des matières

Bibliographie
Bientôt disponible

“Les mots ont une vie et même des aventures, selon Balzac. On voudrait ici suivre la carrière dans le discours social de l’expression « savoir(s) expérientiel(s) » ou de ses variantes

« savoir(s) de l’expérience » ou encore des dérivés comme « formation » ou « apprentissage expérientiel(le) ».

Source: Yves Lochard

I.R.E.S. | « La Revue de l’Ires » 2007/3 n° 55 | pages 79 à 95

Article disponible en ligne

“Nous nous proposons ici de revenir sur plusieurs dimensions de la fabrique des « savoirs expérientiels » en santé”.

 

Source: Emmanuelle Simon, Arnaud Halloy, Fabienne Hejoaka, Sophie Arborio.

Dans Questions de communication, série actes 40 / 2019, 40, Presses universitaire de Nancy – Éditions universitaires de Lorraine, pp.1148, 2019, Les savoirs expérientiels en santé. Fondements épistémologiques et enjeux identitaires,

Article disponible en ligne

Ce guide a pour objectifs de :

– rendre accessible le savoir expérientiel de personnes vivant avec la schizophrénie 

– présenter des recommandations d’interventions, issues de travaux de dissémination, d’échange et de coproduction de connaissances ayant impliqué

des personnes usagères atteintes de schizophrénie, des intervenants en santé mentale et des chercheurs

 

Source: Marie-Claude Jacques, Paul Morin, © 2019, Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux, 58 p.

Guide disponible en ligne

  • Comment l’éducation thérapeutique mobilise-t-elle l’anthropologie ?

     

    Rôle et place des usagers en santé dans l’éducation thérapeutique du patient.

     

    Le patient intervenant, les associations

    et la professionnalisation

     

    Source: TROISOEUFS Aurélien, Santé éducation, vol. 29 – n° spécial congrès, 2019, pp. 20-28

     

     

    Article disponible en ligne

 

“Derrière ce mot qui fait savant se cache un concept en fait très simple, celui de la participation citoyenne aux politiques de santé. La définition qu’en donnent les ARS est même particulièrement concise et pragmatique : « La démocratie sanitaire est une démarche qui vise à associer l’ensemble des acteurs du système de santé dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation. »

 

Avant-propos

Jean-Paul Arveiller, Philippe Tizon

Champ social | « Pratiques en santé mentale »

2016/2 62e année | pages 2 à 2

Article disponible en ligne

Parler de ce qui rend chaque initiative singulière et donc nécessairement adaptée, ne doit pas occulter que la médiation en santé partage de solides et substantiels points communs. Les médiateurs qui interviennent dans le champ de la santé se réunissent autour d’une posture, d’une déontologie et de valeurs ainsi que de compétences. Cette identité commune est un prérequis qui se lit dans le travail collectif engagé pour la reconnaissance du métier, de la fonction et la construction de légitimité”.

 

Source: ANDRIEU Elsa, GACON Lucile, ASAV, 2017-06, 95 p.

Actes du colloque disponible en ligne

“L’objectif principal de ce programme était de favoriser le développement de compétences en matière de prise de traitement, de prendre soin de soi, d’autodiagnostic des symptômes, de connaissance du système sanitaire, social et d’insertion professionnelle des usagers des services psychiatriques, compétences et savoirs qui sont des fondements du rétablissement de la personne et de son émancipation (empowerment) en tant que citoyen vivant avec un trouble psychique.”

Source: Emmanuelle Jouet, Tim Greacen, Érès | « Vie sociale »

2017/4 n° 20 | pages 163 à 178

Article disponible en ligne

Or, s’il existe une riche littérature décrivant le spectre, la typologie et les usages des savoirs expérientiels, les savoirs expérientiels sont souvent réduits et confondus avec l’expérience vécue de la maladie par manque de rigueur épistémologique et définitionnelle”.

 

Source: Fabienne Hejoaka, Emmanuelle Simon, Arnaud Halloy, Sophie Arborio.

Dans Questions de communication, série actes 40 / 2019, 40, Presses universitaire de Nancy – Éditions universitaires de Lorraine, pp.49-74, 2020, Les savoirs expérientiels en santé.

Article disponible en consultation au CODES 83

“Dimension existentielle et expérientielle de la maladie, dimension collective et institutionnelle de la reconnaissance de cette expérience, des savoirs et des compétences dont elle peut être le lieu, dimension sociale et politique du droit des personnes malades à vivre dans la Cité : telles sont les grandes lignes de réflexion auxquelles invite ce numéro en interrogeant l’épreuve universelle de l’existence humaine que constitue ” l’expérience de la maladie “.

 

Source : Christine Delory-Momberger, Catherine Tourette-Turgis,Téraèdre, 2015, 257 pages.

 

Disponible en consultation au CODES 83

En suivant les trajectoires de déprise dans les Centres de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie et dans les groupes d’entraide (Vie Libre et Narcotiques Anonymes), cette recherche permet d’appréhender la sortie des addictions aux produits psychoactifs. Elle propose une analyse des enjeux autour de la définition de l’addiction elle-même et la manière d’en sortir. Peut-on guérir d’une addiction ou doit-on apprendre à vivre avec ? L’auteure entend ainsi saisir ce qui se joue entre savoirs professionnels et savoirs expérientiels dans la construction morale et sociale d’une trajectoire de déprise.

 

Source: Line Pedersen

L’Harmattan, 2019, 326 pages.

 

Ouvrage disponible en consultation au CODES 83

Retour en image
Bientôt disponible
Espace commentaires
Dites nous comment vous avez trouvé cette journée, posez vos questions à l'équipe du CODES 83 ou échangez tout simplement entre vous ! Pour laisser un commentaire vous devez être connecté.

Rejoignez le mouvement de la promotion de la santé !

Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.